Le marché américain porté par les light trucks
Aux Etats-Unis comme ailleurs les SUV tirent le marché. Avec toutefois une spécificité américaine que sont les pick-up. En effet, ces modèles regroupés dans la catégories "light trucks" ont progressé de 16,3 % en mars dernier alors que les VP ont reculé de 9,2 %. Le premier trimestre se conclut donc sur un mois de mars, avec un jour ouvré supplémentaire, en croissance de 6,3 % avec plus de 1,65 million d'immatriculations sur le mois. Le bilan du premier trimestre est plus contracté avec une petite croissance de 1,9 %, représentant 4,11 millions d'immatriculations. Les performances des différentes catégories est similaire avec des light trucks en hausse de 9,8 % et des VP en chute de 10,8 %.
"Mars s'est révélé un très bon mois pour les constructeurs nationaux avec des progression à deux, voire trois chiffres pour les nouveaux SUV", a souligné Rebecca Lindland, analyste chez Kelley Blue Book. Et cet engouement ne devrait pas faiblir si l'administration Trump va au bout de sa démarche en assouplissant les normes de consommation pour les voitures qui avaient été fixées pour la période 2022-2025, à savoir atteindre une moyenne de 54,5 miles pour un gallon d'essence (4,32 litres aux cent kilomètres) pour l'ensemble de la gamme. De plus, il faudra aussi que le prix du galon reste bas.
Dans ce contexte, les quatre principaux constructeurs automobiles aux Etats-Unis ont vu leurs ventes progresser en mars. Le premier constructeur national, General Motors, a vendu 296 341 voitures le mois dernier, soit 15,7 % de plus. Un chiffre mensuel que GM ne donnera plus puisque l'Américain a annoncé qu'il donnerait ses chiffres de ventes seulement par trimestre. La prochaine communication est donc attendue pour le 3 juillet prochain.
La deuxième plus belle progression nationale revient à FCA (+14 % sur le mois, 216 063 unités), qui peut dire merci à sa marque Jeep qui a bondi de 45 %. Quant à Ford, si progression il y a, avec 3,4 % et 244 306 unités, l'ovale bleu perd néanmoins du terrain sur un marché en croissance de 6,3 % en mars. Même constat pour Toyota qui gagne "seulement" 3,5 % avec 222 782 véhicules livrés.
Après un repli de 2 % en 2017, le marché américain reste pour l'heure relativement stable. Retrouvez ici la performance de toutes les marques du marché grâce aux chiffres d'Autodata.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.