Le marché allemand rebondit
En décembre, le plus grand marché automobile de l’Union européenne concluait l’année 2016 – cru marqué par les suites du scandale Volkswagen – sur une légère croissance de 3,7%. Sur l’ensemble de l’exercice, le marché avait peu progressé en enregistrant une hausse de 4,5%.
Si le mois de janvier 2017 semble marquer un renouveau chez nos voisins allemands, il est toutefois trop tôt pour crier victoire. Les chiffres sont bons, avec une croissance de 10,5% sur le premier mois de l’année, soit 241399 voitures neuves immatriculées. La hausse est plus marquée pour les voitures privées (+13,5%) que pour les voitures de flottes d’entreprises (+9,2%), détaille l’agence allemande de l’automobile KBA.
Cependant, et au même titre qu’en France, un phénomène est probablement à l’origine de cette croissance à deux chiffres. En effet, le mois de janvier 2017 a compté deux jours ouvrés de plus que le mois de référence de janvier 2016, ce qui a certainement joué sur les ventes de voitures.
Le marché allemand reste dominé par Volkswagen qui comptabilise 20,5% de parts de marché en janvier. Toutefois, VW, qui commence tout juste à se remettre de ses erreurs, n’a pas fait preuve d’un grand dynamisme (+5,1%) par rapport à ses compatriotes. En effet, les ventes nationales de Mercedes, BMW, Smart et Mini ont respectivement grimpé de 20, 19, 18 et 15%. Seul Audi (groupe VW) a reculé de 0,3%.
Le mois de janvier a été particulièrement bon pour les marques étrangères Tesla (+287%) et Lexus (+148%), qui gardent néanmoins des parts de marché peu significatives avec 151 véhicules vendus pour l’Américain et 315 pour le Japonais.
Côté motorisations, l’essence reste en position dominante en représentant 52% des nouvelles immatriculations, contre 45 pour le Diesel. Les voitures électriques, qui ne représentent que 0,5% de ventes, progressent cependant de 177% sur le marché automobile allemand au mois de janvier 2017.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.