S'abonner
Data Center

Le marché allemand progresse en septembre 2020

Publié le 5 octobre 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avec une croissance de 8,4 % des immatriculations, profitant d'un effet de comparaison, le marché allemand retrouve meilleure allure. Toutefois, depuis le début de l'année 2020, la chute est de 25,5 %.
Volkswagen, leader sur le marché allemand, progresse de 1,6 % en septembre 2020 alors que le marché gagne 8,4 %.

 

Le marché automobile allemand est reparti à la hausse en septembre 2020, bénéficiant de la reprise dans la première économie de la zone euro et d'effets de calendrier, malgré la persistance de la crise sanitaire. Au total, 265 227 automobiles ont été immatriculées en un mois dans le pays, soit une hausse de 8,4 % sur un an, a indiqué lundi l'agence fédérale pour l'automobile (KBA). En août, l'indicateur avait chuté de 20 % sur un an.

 

"Le marché automobile allemand laisse derrière lui son plongeon de la première partie de l'année", estime Reinhard Zirpel, président de l'association des constructeurs étrangers (VDIK) dans un communiqué. Mais cette amélioration tient largement à "des effets de calendriers" avec un jour ouvrable en plus que l'an passé, et "un mois de septembre 2019 particulièrement faible", estime la fédération des constructeurs VDA dans un communiqué.

 

Sur les neufs premiers mois de l'année 2020, les immatriculations restent inférieures de 25,5 % par rapport à l'an passé, plombées par les effets sur l'activité de la crise du nouveau coronavirus. Pour mémoire, les immatriculations ont connu des chutes historiques de 38 % en mars, 61 % en avril, 50 % en mai, et 32 % en juin.

 

Mais l'économie allemande connaît désormais un élan de reprise et Berlin a adopté en juin une baisse temporaire de la taxe sur la valeur ajoutée de 19 % à 16 %, dont profite le secteur. "Cette tendance à la reprise ne va toutefois pas empêcher des bilans annuels profondément dans le rouge", commente Jan Miller, expert pour le cabinet EY. La hausse actuelle des nouvelles infections et des nouvelles restrictions partout en Europe font par ailleurs craindre un nouveau ralentissement économique pour le secteur.

(avec AFP)


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle