S'abonner
Data Center

Le marché allemand ne redémarre pas en juin

Publié le 3 juillet 2020

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Avec une chute de 32,3 % en juin 2020, le marché allemand reste mal orienté. Depuis le début de l'exercice, la baisse des immatriculations atteint 34,5 % et le VDA estime qu'il manquera près d'un quart des ventes lors du bilan annuel en décembre prochain.
Les immatriculations ont chuté de 32,3 % en juin 2020 et de 34,5 % depuis le début de l'année.

 

Le marché automobile allemand a baissé de 34,5% entre janvier et juin 2020, et devrait chuter d'un quart sur l'ensemble de l'année 2020, à cause de la pandémie de coronavirus, selon des données publiées vendredi 3 juillet par la fédération du secteur (VDA). "L'industrie automobile vit sa pire crise depuis l'après-guerre", a estimé lors d'une conférence de presse la présidente de la VDA, Hildegard Müller.

 

Durant le premier semestre 2020, 1 210 622 véhicules ont été immatriculés, soit "le chiffre le plus bas depuis la réunification allemande", en 1990. En Allemagne, la production a plongé de 40 % sur un an, soit son "plus bas niveau depuis 45 ans", à seulement 1,5 million de véhicules produits. Les exportations ont également plongé de 40 %, à 1,1 million d'unités. Pour l'ensemble de l'année 2020, elles devaient chuter de 25 %.

 

La fédération s'attend toutefois à une "légère amélioration" pour la suite de l'année, alors que les mesures de restrictions contre la pandémie ont été progressivement levées dans de nombreuses régions du monde. Mais "une tendance à la hausse ne pourra pas compenser le marasme du premier semestre", estime l'organisation. Pour 2020, la fédération s'attend à une chute de près d'un quart des ventes de voitures en Europe (-24 %) et en Allemagne (-23 %). Le marché mondial devrait décroître de 17 %, à 65,9 millions de véhicules immatriculées.

 

Le nombre de personnes employées dans le secteur est tombé à 814 000, soit 3 % de moins, mais cette chute a été limitée grâce au recours aux dispositifs de chômage partiel, qui a concerné "un salarié sur deux" dans le secteur, selon la VDA. La crise que vit l'industrie automobile, pilier de l'économie allemande, menace sur le long terme 100 000 emplois dans le pays, selon Ferdinand Dudenhöffer, expert du secteur de l'université St Gallen.

 

Dans ce contexte, le KBA, le CCFA local, a livré le détail des immatriculations du mois de juin 2020 et du semestre. Les chiffres du mois de juin sont encore franchement à la baisse avec -32,3 %, avec 220 272 unités. Rappelons qu'en France, le marché a progressé de 1,2 % (en données brutes) dans le même temps.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle