Le Diesel perd encore du terrain
Le Diesel a représenté 65% des transactions de voitures neuves en juin 2014, une part relativement stable depuis le mois de février, mais qui a fortement diminué par rapport aux deux années précédentes, si l'on se fie aux derniers résultats publiés par le CCFA.
Ainsi, les motorisations Diesel pesaient 75% du marché hexagonal en juin 2012, une part qui était déjà descendue à 66,5% en juin 2013. Sur la période de 2009 à 2012, le Diesel a pesé entre 70 et 73% des ventes de voitures neuves en France, avant de dégringoler l'an passé. En revanche, sur le marché de la seconde main hexagonal, la part du Diesel, qui représentait 68,9% des transactions à fin mai, tend à augmenter.
En Europe, l'Irlande, le Luxembourg et le Portugal sont les marchés où la pénétration du Diesel est la plus importante (au-dessus de 70%).
Plus d'une voiture sur trois en circulation a plus de dix ans
Par ailleurs, le rapport du CCFA a mis en exergue le vieillissement du parc automobile français, qui affiche un âge moyen de 8,6 ans en 2014, dont 7,6 ans pour les véhicules Diesel et 10,3% pour les essence. A la lecture de ces chiffres, le CCFA a notamment annoncé la nécessité d'accélérer la sortie des VP de plus de dix ans, qui représentent 34% du parc hexagonal, contre 36% pour les voitures de cinq à dix ans et 30% pour les autos de moins de cinq ans.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.