La Russie au chevet de l'automobile
En Russie comme ailleurs, les conséquences de la crise du coronavirus se font sentir. Ainsi, après une période de confinement, le marché automobile, déjà sous tension, a plongé de 72,4 % en avril 2020. Pour tenter de relancer la machine, comme va également le faire le gouvernement Français, le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, a annoncé une aide au secteur.
"Nous continuons à soutenir les industries et les entreprises touchées par la propagation du coronavirus. Au nom du président, nous allouerons 25 milliards de roubles (322 millions d'euros au taux actuel) pour soutenir l'industrie automobile", a déclaré le président du gouvernement fédéral. Il a précisé que sur le montant alloué, 5 milliards de roubles seront destinés à l'achat d'ambulances, ajoutant que des fonds seraient également utilisés pour des achats de matériel automobile par des sociétés publiques.
Le constructeur des Lada, Avtovaz (contrôlé par l'Alliance Renault-Nissan), va ainsi introduire la semaine de quatre jours pour les 35 000 employés de son usine de fin juin jusqu'à la fin de l'année 2020, pour affronter la forte baisse de la demande provoquée par la crise économique. L'usine Volkswagen de Kalouga, dans la région de Moscou, devrait introduire les mêmes mesures, selon les syndicats.
L'année s'annonce très dure pour le secteur automobile, qui a déjà connu une baisse de 2,3 % des ventes en 2019, plombées par un pouvoir d'achat déprimé. Depuis le début de l'année 2020, la baisse atteint 19,1 % avec 415 102 immatriculations contre 513 030 un an plus tôt.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.