S'abonner
Data Center

La dernière ligne droite sera décisive

Publié le 9 septembre 2013

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Après un mois de juillet stable et un mois d’août en repli de 10,9 %, le marché français accuse une baisse de 9,8 % depuis le début de l’année. Le dernier quadrimestre sera décisif dans l’optique de limiter la baisse annuelle à 8 %.
Même si Fiat demeure la marque généraliste affichant la plus forte croissance depuis janvier (+ 9,8 %), Toyota enregistre également une belle progression avec 6,9 % gagnés.

Avec 150 248 immatriculations en juillet (+ 0,9 %) et seulement 85 565 en août dernier (- 10,9 %), le marché français reste au plus bas. Certes, le mois d’août est traditionnellement un petit mois, mais celui-ci nous ramène aux volumes de 1997, une année qui s’était terminée avec 1,713 million d’unités. Cependant, 2013 devrait être légèrement meilleure puisque le CCFA pense toujours qu’une baisse annuelle limitée à 8 % reste possible. Un repli synonyme d’un marché à 1,750 million. Tout ceci dépendra largement du dernier quadrimestre et de la montée en puissance des nouveautés, notamment celles des constructeurs français. En attendant cette dernière ligne droite, les Français sortent de l’été avec quelques satisfactions et des ambitions. Satisfaction pour Renault avec des mois de juillet et d’août sur lesquels la marque française est en progression de plus de 4 %. Certes, au cumul, la baisse est encore de 8,9 %, mais les bienfaits de la Clio et du Captur se font sentir. Dacia, quant à elle, reste en progression sur l’année malgré un repli de 5,8 % en août. En revanche, chez PSA, après un mois de juillet à + 0,9 %, les chiffres ont plongé de 17,3 % en août. Les 2008, 308 ou C4 Picasso devraient permettre à PSA d’améliorer ses positions (- 12,6 % à fin août) d’ici la fin de l’exercice.

Mercedes logiquement pénalisé

Parmi les autres groupes, les immatriculations estivales ne bouleversent pas les positions. En effet, seuls Fiat, Toyota, Kia et Hyundai affichent des résultats cumulés positifs. La palme revenant à la marque Fiat avec des volumes en hausse de 9,8 % depuis janvier. A noter, le réveil estival de Chevrolet qui, après un premier semestre difficile, a affiché durant ces deux derniers mois des croissances de 46,1 % et 63,7 %. Cependant, au cumul, plus de 3 000 véhicules manquent encore à l’appel par rapport à 2012, soit un recul de 17,1 %. Enfin, Opel, Ford, Volkswagen et même Nissan voient leurs volumes reculer. Dans l’univers du Premium, les trois Allemands parviennent à grignoter quelques parts de marché grâce à une chute annuelle moins forte que le marché. Ne pouvant immatriculer ses Classe A, B et CLA en août, Mercedes a naturellement été la marque la plus touchée (- 39 %) le mois dernier. Cela étant, les 5 000 véhicules “bloqués” vont venir gonfler les chiffres du mois de septembre et sans doute permettre à la marque d’afficher une tendance positive au cumul.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle