S'abonner
Data Center

La concurrence se densifie encore sur le segment B-SUV

Publié le 21 juin 2017

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Avec l'arrivée du Kia Stonic et du Citroën C3 Aircross, le segment des B-SUV compte deux nouveaux entrants qui viendront aiguillonner une concurrence déjà fournie, mais aussi appelée à s'étoffer encore.
Kia Stonic & Citroën C3 AIrcross.

 

L'essor des SUV est désormais une tendance reconnue qui, selon les analystes, ne se démentira ni à court ni à moyen terme. En Europe, le segment des B-SUV a représenté 1,1 million d'unités en 2016, soit 7% du marché total et, selon les experts d'IHS Markit, on peut raisonnablement tabler sur 2 millions de ventes en 2020. Sur le marché français, le segment pesait quelque 230000 unités en 2016, soit près de la moitié du segment SUV pris dans son ensemble et 11,5% du marché total. Il devrait atteindre le cap des 300000 ventes d'ici deux ans pour devenir le troisième segment le plus important de l'Hexagone. 

 

Au moment de lancer le Kia Stonic, qui sera disponible à l'automne, ces chiffres n'ont bien entendu pas échappé à Michael Cole, COO de Kia Motors Europe : "En volume, le marché des B-SUV devrait dépasser celui des C-SUV d’ici à 2020, un véhicule neuf sur dix vendus en Europe devrait ainsi appartenir au segment du Kia Stonic. Le segment B-SUV attire des acheteurs de tous les horizons, avec 21% des clients provenant du segment des mini-citadines, et 15% du segment des berlines familiales. Les modèles tels que le Kia Stonic séduisent également les clients propriétaires de monospaces compacts."

 

De même, à l'heure de remplacer le "minispace" C3 Picasso, Citroën a bien pris en compte cette tendance en réorientant son offre vers les silhouettes SUV pour proposer le C3 Aircross. Via une association conclue avec Opel avant l'officialisation de la prise de contrôle de la marque de GM par PSA. Le C3 Aircross est ainsi le cousin de l'Opel Crossland X, dont vous retrouverez prochainement l'essai dans nos colonnes. La production de ce duo de vrais-faux SUV est basée dans l'usine Opel de Saragosse, en Espagne.

 

Si les deux modèles ne manquent pas d'atouts et de caractère – nous aurons l'occasion d'y revenir plus en détail –, ils auront aussi fort à faire face à un jeu concurrentiel particulièrement fourni et affûté. Sans même prétendre à l'exhaustivité, jugez plutôt : Peugeot 2008, Renault Captur, Opel Mokka X, Fiat 500 X, Jeep Renegade et, bientôt, Seat Arona, Hyundai Kona, sans oublier le Volkswagen T-Roc. Même si la croissance du segment est acquise, tout le monde ne parviendra pas forcément à tirer son épingle du jeu face à cette profusion et à cette qualité de l'offre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle