La Chine veut relancer son marché automobile
Après une baisse de 4 % en 2018, une première depuis plus vingt ans, le marché automobile chinois poursuit sa mauvaise série avec une baisse de près de 14 % au premier semestre 2019. Avec 10,12 millions de VP écoulés, il manque déjà 1,66 million d'unités par rapport aux six premiers mois de l'exercice 2018. Et l'automobile n'est pas le seul secteur touché.
Dans ce contexte, le gouvernement a dévoilé, le 28 août 2019, des pistes destinées à soutenir la consommation, alors que l'économie chinoise a connu au second trimestre son rythme de progression le plus faible depuis au moins 27 ans, à 6,2%. L'une des mesures préconise de "lever partiellement, voire d'annuler", les restrictions à l'achat de véhicules mises en place dans certaines villes pour réduire les embouteillages et la pollution.
Les grandes métropoles du pays, notamment Pékin et Shanghai, ont recours à un système de loterie pour l'attribution des plaques d'immatriculation, qui peut prendre plusieurs années. Dans un communiqué publié sur son site internet, le gouvernement recommande aux autorités locales "d'encourager activement" l'achat de véhicules propres "lorsque les conditions le permettent".
La Chine accordait jusqu'à l'an dernier de fortes subventions à l'achat de véhicules électriques mais les a considérablement réduites pour obliger les constructeurs à se montrer plus innovants et concurrentiels sur ce segment en plein boom.
Le gouvernement préconise par ailleurs de développer le marché de l'automobile d'occasion, encore peu étendu. Pour relancer la consommation, Pékin suggère également de développer l'économie nocturne, en encourageant restaurants et centres commerciaux à rester ouverts plus tard voire toute la nuit pour certains magasins de proximité. (avec AFP).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.