Forte poussée des VE en Chine
Les ventes de véhicules électriques ont fortement augmenté sur le marché de l'empire du Milieu, lequel booste ainsi les ventes mondiales. En effet, sur les 287000 VE écoulés dans le monde sur le dernier trimestre, soit une progression de 63%, le marché chinois représente plus de la moitié de ce total, selon un rapport publié mardi dezrnier par Bloomberg New Energy Finance (BNEF).
Le rapport en question indique par ailleurs que le boom des VE en Chine est notamment dû aux incentives du gouvernement et des pouvoirs publics qui permettent aux particuliers d'économiser près de 40% sur l'achat d'un véhicule en comparaison avec un véhicule thermique. "L'Etat chinois est très impliqué dans le développement du VE sur son marché, d'une part, en raison de la forte pollution relevée dans les zones urbaines et, d'autre part, parce que la Chine souhaite devenir un acteur prépondérant dans ce domaine", a expliqué Aleksandra O'Donovan.
Pour rappel, l'Etat chinois a frappé fort dans ce domaine en septembre dernier en affirmant vouloir la fin des voitures essence. Si aucun calendrier n'a été fixé, le gouvernement chinois a imposé aux constructeurs présents sur son marché un quota de voitures hybrides ou électriques à partir de 2019. Ainsi, au moins 10% de leurs ventes devront porter sur des véhicules verts. Une proportion qui montera même à 12% dès 2020.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.