S'abonner
Data Center

Espagne : les voitures d'occasion vers leur niveau d'avant-crise ?

Publié le 18 novembre 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le marché espagnol de la seconde main se porte bien. Preuve en est, tout indique que le nombre de véhicules d'occasion remis à la route en 2024 rappellera les statistiques que le pays a connues avant la pandémie de Covid-19.
Marché occasion Espagne
À fin octobre 2024, l'Espagne cumule plus de 1,720 million de ventes de voitures d'occasion (+9,4 %). ©AdobeStock-vfhnb12

Et si le marché des voitures d'occasion en Espagne effaçait toute trace de la pandémie. C'est en tout cas le scénario que les analystes s'autorisent désormais à mettre sur la table. Tout indique, en effet, que l'exercice 2024 pourrait s'achever avec plus de deux millions de transactions au compteur, soit les scores enregistrés avant l'émergence de la Covid-19.

 

Une projection faite à la lumière du dernier bilan des ventes établi par la société de conseil MSI. À fin octobre, un cumul de 1 720 627 voitures d'occasion ont été acquises en Espagne, d'après la société qui édite des données pour les associations professionnelles du secteur Ganvam (distributeurs officiels et indépendants) et Faconauto (concessionnaires). En un an, le marché a gonflé de 9,4 %, atteignant un ratio de 2,1 voitures d’occasion pour une voiture neuve.

 

À fond sur les véhicules peu âgés

 

Au cours du seul mois d'octobre, les ventes de voitures particulières et de SUV d’occasion ont augmenté de 15,4 %, atteignant 201 460 unités. Dans le rapport mensuel, il peut être constaté que les véhicules d’occasion récents ont été le moteur de la croissance. MSI indique des envolées de 34,4 % pour les véhicules âgés de un à trois ans et de 27,4 % pour les modèles de moins d’un an. Depuis début 2024, les ventes de modèles de zéro à trois ans totalisent 245 553 unités, soit une augmentation de 15,4 % par rapport à la même période l’année dernière.

 

Comme depuis plusieurs mois maintenant, il faut associer ce phénomène au renouvellement des flottes par les sociétés de location et les opérateurs de leasing. Avec des parcs mieux dotés, les revendeurs peuvent attirer des clients en recherche d'une alternative aux voitures neuves.

 

A lire aussi : Le marché de l'occasion boucle un bon mois d'octobre 2024 en Allemagne

 

Plus précisément, les ventes de véhicules d’occasion provenant de sociétés de location de courte durée ont ainsi progressé de 40,5 % le mois dernier et affichent une hausse de près de 22 % depuis le début de l’année. De son côté, le segment des véhicules issus de contrats de leasing achevés a augmenté de 40 % le mois dernier et de 20 % jusqu’en octobre.

 

La montée en puissance des voitures électrifiées

 

En ce qui concerne les motorisations, le diesel reste la motorisation majoritaire, représentant la moitié des ventes. Cependant, les transactions concernant les voitures électriques d’occasion ont progressé de 58,5 % en octobre et cumulent une hausse de 65,8 % depuis le début de l’année, atteignant 15 537 unités jusqu’à octobre.

 

De leur côté, les ventes d’hybrides rechargeables d’occasion ont augmenté de plus de 85 % en octobre et affichent une hausse de près de 92 % depuis le début de l’année, totalisant 24 878 unités à fin octobre. Des données du secteur qui montrent combien le marché de l’occasion joue un rôle clé pour démocratiser la mobilité zéro émission en Espagne.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle