S'abonner
Data Center

Espagne : les voitures d'occasion de retour au niveau d'avant-crise

Publié le 16 décembre 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
À deux semaines de la fin de l'année 2024, il ne fait plus aucun doute que le marché espagnol des voitures d'occasion dépassera les deux millions de transactions. Le pays retrouve ainsi le niveau qui était le sien avant la pandémie de Covid-19.
Espagne voiture d'occasion
Le marché espagnol des voitures d'occasion s'inscrit en croissance de 9 %. ©AdobeStock-Q77photo

Le marché des voitures d'occasion a repris des couleurs en Espagne. Selon la Ganvam, l'association des distributeurs, l'exercice 2024 marquera le retour au sommet. En cumulant déjà 1,915 million de transactions à fin novembre, soit 9,2 % de plus que l'an passé, il n'y a plus de doute sur le fait que le total annuel dépassera largement deux millions d'unités, renouant avec les scores d'avant Covid.

 

D'après les estimations de la Ganvam, les projections tablent désormais sur 2,129 millions de transactions de voitures d'occasion en 2024. Le pays augmenterait ainsi de 9 % les ventes par rapport à l'an passé.

 

Les ventes de voitures d'occasion ont marqué le pas en Allemagne

 

À fin novembre, de l'autre côté des Pyrénées, plus de 446 600 voitures âgées de moins de cinq ans avaient repris la route. Ce segment pèse donc pour un quart du secteur des voitures d'occasion (25,7 %), grâce à une hausse de 10,2 % des transactions.

 

À l’inverse, les ventes de véhicules d'occasion âgés de 10 à 15 ans continuent de diminuer. Depuis le début de l’année, ces transactions totalisent 303 580 unités, soit une baisse de 4,9 % par rapport à la même période de l'année précédente.

 

Toujours une majorité de diesel

 

En dépit du repli de cette dernière catégorie, les données partagées par la Ganvam montrent que l'âge moyen des véhicules d'occasion vendus en Espagne est de 11,3 ans. Il grimpe même à 15 ans sur le canal des ventes entre particuliers. En effet, 41,3 % du marché espagnol de l'occasion est constitué de modèles de plus de 15 ans, qui ont bondi de 11,9 % depuis le début de l'année.

 

Les consommateurs espagnols s'en remettent aux modèles diesel. 52,7 % des voitures d'occasion sont dotées de ce type de motorisation depuis janvier. Ils sont 37 % à se tourner vers les motorisations essence. Ce qui laisse peu de place aux solutions alternatives. Preuve en est, les voitures électriques d'occasion ne représentent que 0,9 % des remises à la route (+65,1 % de volume au terme des onze premiers mois).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle