S'abonner
Data Center

Encore 37 % des VN vendus en Europe non conformes au WLTP

Publié le 30 novembre 2018

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Si, selon Jato, le taux d’homologation des véhicules neufs vendus en Europe progresse, le processus pose encore des problèmes majeurs chez certains constructeurs, pénalisant à la fois les ventes et l'industrie du Vieux Continent.
Le processus d'homologation des VN selon le cycle WLTP n'est pas sans conséquences sur le dynamisme de l'industrie automobile.

 

"La certification WLTP s’avère être un processus plus difficile de prévu." C’est en somme le constat que tire Jato à la lumière des résultats de sa dernière étude. Le fournisseur de données liées à l’automobile s’est penché sur le processus d’homologation selon le cycle WLTP des véhicules vendus en Europe pendant ces derniers mois. Résultat, si, début octobre, seule un peu plus de la moitié de ces véhicules – soit 57 % – étaient conformes au cycle WLTP, peu de progrès ont été observés dès lors. Au 19 novembre, 63 % des modèles étaient conformes… ce qui signifie que tout de même 36 % ne le sont pas encore.

 

Parmi les constructeurs bons élèves, dont le taux d’homologation était supérieur à la moyenne en octobre et qui affichent la plus forte progression en novembre, les Français Peugeot, Citroën et Renault, les Asiatiques Hyundai, Lexus, Kia, Suzuki ainsi que les spécialistes/haut de gamme Abarth, Land Rover et Jeep. Au global, 23 des 36 marques passées au crible par Jato affichent un taux d’homologation supérieur à la moyenne. Des marques qui représentent 69 % des immatriculations sur le Vieux Continent au premier semestre 2018.

 

Une industrie européenne pénalisée

 

Si ces chiffres semblent encourageants, la mise aux normes des moteurs selon le cycle d’homologation WLTP reste très problématique pour certains constructeurs. "Une homologation à 100 % des véhicules vendus en Europe n’est pas attendue, certains modèles étant abandonnés en raison de faibles volumes de ventes et/ou simplement parce qu’il est trop complexe d’obtenir l’homologation."

 

Des difficultés non sans impacts sur le marché automobile européen du véhicule neuf et sur l’industrie automobile du Vieux Continent. Un contexte sur lequel se superposent les tensions relatives au Brexit, aux guerres commerciales, mais aussi les difficultés économiques de certains grands marchés tels que l’Italie ou encore le ralentissement des marchés automobiles chinois et américain. Ainsi, "l’industrie européenne devrait enregistrer des taux de croissance plus faibles au cours des prochains mois", prévient Jato.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle