Deux de chute pour le marché japonais
Les ventes de voitures neuves au Japon continuent de souffrir. Après avoir enregistré une hausse ininterrompue de leurs volumes entre août et mars, celles-ci avaient lourdement chuté en avril, affichant une baisse de 11,4%, à hauteur de 188864 unités. Dans une moindre mesure, certes, cette situation s'est renouvelée en mai puisque, avec 206906 voitures écoulées (hors mini-véhicules), le marché japonais recule cette fois-ci de 5,4%.
Une situation que les observateurs attribuent à la hausse de la taxe sur la consommation. Effective depuis le 1er avril dernier, celle-ci a gagné de trois points à 8%, augmentant sensiblement le coût d'acquisition des voitures pour les automobilistes. Dans le même temps, cette baisse se trouve également accentuée par le fait que de nombreux consommateurs avaient anticipé la hausse de cette taxe en achetant un nouveau véhicule avant le 1er avril.
Dans le détail, on note que les voitures de tourisme (supérieur à 600 CC) ont diminué de 6,9%, à 178653 exemplaires, pendant que le segment des bus perdait dix-neuf points avec seulement 513 modèles écoulés. Le marché des camions et camionnettes a quant à lui progressé de 4,7% en immatriculant 27740 véhicules.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.