Chine : le marché recule encore en janvier 2019
(Avec AFP)
Le "grand bond en arrière" se poursuit en Chine. En effet, après un exercice 2018 en retrait de 5,8 %, une première depuis 20 ans, pour le premier marché automobile mondial, les ventes de véhicules neufs ne relèvent toujours pas la tête.
En effet, après un mois de novembre à -14 %, un mois de décembre à -13 %, le mois de janvier a de nouveau fortement reculé de -15,8 % et seulement 2,37 millions d'unités vendues sur la période. Le tableau est encore plus sombre pour le seul créneau des voitures individuelles avec un retrait de 17,7 % à 2,02 millions d'unités, enregistrant ainsi un septième mois consécutif de repli.
Face à une conjoncture chinoise morose, et alors que les incertitudes persistent sur la guerre commerciale sino-américaine, les consommateurs sont restés à l'écart des concessionnaires, en dépit des rabais traditionnels consentis avant le Nouvel an lunaire.
En outre et selon la CAAM, aucune embellie n'apparaît à l'horizon au regard de l'essoufflement de l'économie chinoise et du déclin de la demande dans les petites villes, moteur du marché. Avec les fortes réductions fiscales accordées en 2016 et 2017 sur l'achat d'une voiture, de nombreux automobilistes avaient profité de l'aubaine pour acquérir un véhicule. Mais l'avantage fiscal sur l'achat d'une petite cylindrée a été sabré en 2017. "Nombre d'automobilistes s'étant désormais équipés, la dynamique s'est essoufflée", a décrypté John Zeng, directeur du cabinet LMC Automotive, cité par Bloomberg.
Seules les ventes de véhicules à énergie nouvelle (électriques ou hybrides) résistent : elles ont plus que doublé sur un an en janvier (+138 %) pour dépasser 96 700 unités. Le bond est même de 180 % pour les voitures purement électriques, qui forment l'essentiel de ce segment. Une tendance qui devrait d'ailleurs s'accélérer puisque la Chine a édicté des quotas de ventes de "voitures propres" imposés aux constructeurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.