S'abonner
Data Center

Ça commence mal !

Publié le 14 février 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
L’année 2013 débute comme 2012 avait fini : avec un plongeon de -15 %. Les français résistent mieux alors que d’autres comme Ford, Chevrolet et Volkswagen, affichent un certain retard à l’allumage.
Hyundai affiche +41,7 % en janvier 2013, mais en janvier 2012 la marque coréenne, à peine filialisée, avait enregistré -31,3 %.

L’année 2012, en baisse de 13,9 %, s’est terminée sur un mois de décembre en repli de -15,8 %. D’aucuns pensaient qu’il fallait y voir le dernier grand plongeon avant un retour à la normale, c’est-à-dire à une relative stabilité, en 2013. Après un mois d’activité il n’en est rien, mais il convient de ne pas s’enflammer et d’attendre un trimestre pour véritablement jauger le marché. Ceci étant, certains commencent plus mal que d’autres. En effet, côté français, si le groupe Renault limite la casse avec -7,4 %, grâce à Dacia (+9,9 %), PSA reste fortement orienté à la baisse avec -16,7 % et abandonne encore quelques parts de marché. Parmi les autres généralistes, à noter la contre-performance du groupe Volkswagen (-23,9 %) dont les quatre marques reculent sur ce premier mois. La palme du repli revenant à Ford avec -35,3 %, en attente des bienfaits de sa nouvelle Fiesta. Ensuite, Opel recule de 18,3 %, Chevrolet marque le pas avec 29,3 % d’abandonnés et même Nissan affiche un repli de 15,7 % alors que le groupe Fiat baisse de 15 %. Notons toutefois que la marque Fiat, avec seulement 2,7 % de perdus, regagne quelques dixièmes de parts de marché (2,68 %). C’est également le cas de Toyota qui voit sa PDM passer à 3,99 % grâce à un léger repli de 1,2 %. Le groupe Hyundai-Kia affiche une fois de plus une croissance insolente. Cependant si la croissance de Kia paraît raisonnable avec 9,7 %, celle de Hyundai, +41,7 %, doit beaucoup à sa contre-performance de janvier 2012, premier mois en tant que filiale à part entière en France. En effet, à l’époque la marque coréenne avait enregistré un -31,3 %.

--------
FOCUS  - Honda se réorganise en Europe

Depuis le 1er février, Honda France SAS, au même titre que les principales filiales européennes, fusionnera avec Honda Motor Europe Limited (HME). Une décision prise afin de simplifier et de renforcer les activités du Japonais, qui se matérialise par la création d’une société unique, HME Ltd, qui représentera désormais les sociétés de distribution Honda à travers l’Europe. Honda France SAS devient donc Honda Motor Europe Ltd – Succursale France. Hormis la structure juridique, la dénomination commerciale et le numéro de TVA, aucun changement d’organisation n’intervient chez Honda France SAS suite à cette fusion.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle