S'abonner
Data Center

Année paire, année de l’utilitaire

Publié le 5 octobre 2012

Par Benoît Landré
4 min de lecture
Placé entre Automechanika et le Mondial de l’Automobile de Paris, l’incontournable salon IAA d’Hanovre, consacré aux véhicules utilitaires et aux poids lourds, s’est déroulé du 20 au 28 septembre dernier. Retour sur les principales nouveautés.
Volkswagen mettait de nouveau en avant son offre de véhicules “verts”.

Comme tous les deux ans, les acteurs du monde du VUL et du poids lourd avaient rendez-vous au cœur du traditionnel parc des expositions d’Hanovre. Dans un contexte fragile, symbolisé par un marché des véhicules commerciaux en baisse de 10,8 % au premier semestre dans l’Europe des 28, cette 64e édition de l’IAA arrivait à point nommé pour booster le secteur. En hausse de 30 % par rapport à l’édition 2010 qui avait déjà établi un record, 354 premières mondiales étaient annoncées par les organisateurs. Environ 2 000 exposants étaient attendus pendant ces cinq jours de manifestation sur une surface de 260 000 m2, soit la deuxième plus grande affluence depuis vingt ans. Avec plus de 1 000 sociétés représentées, en hausse de 5 % par rapport à 2010, les équipementiers sont le secteur d’activité le plus représenté à l’IAA. Les acteurs étrangers, au nombre de 1 047, étaient donc en force et en augmentation de 8 % par rapport à 2010. “Il n’est pas exagéré d’affirmer que “le monde du véhicule commercial” se rassemble à l’IAA. Nous avions des exposants d’Amérique du Nord et du Sud, de l’ouest et de l’est de l’Europe, ainsi que d’Asie et d’Australie. Pour la première fois, nous accueillions même des acteurs en provenance du Pakistan et du Viet Nam”, se félicitent les organisateurs. Parmi les pays étrangers, la Chine était la mieux représentée avec 152 exposants, devant la Turquie (135) et l’Italie (134). Le nombre d’exposants allemands est également en progression, passant de 782 il y a deux ans à 857 cette année.

Renault a fait l’impasse à Hanovre

A domicile, Mercedes-Benz devait marquer le coup pour la présentation en avant-première mondiale de sa fourgonnette Citan, tandis que Volkswagen mettait l’accent sur ses technologies BlueMotion et 4x4 ou encore son offre de véhicules transformés. Après une première escarmouche fin avril au salon de Birmingham, Ford a profité également du salon allemand pour présenter son nouveau Transit Custom. Quant à PSA Peugeot Citroën, il se devait de créer l’événement en dévoilant au grand jour un duo constitué du Partner et du Berlingo en version électrique. Des véhicules qui conservent une capacité de chargement de 4,1 m3 (685 kg de charge utile) et offrent une autonomie avoisinant les 170 km, selon le constructeur associé à Mitsubishi dans ce projet. Opel, Iveco, Fiat et Nissan étaient également de la partie. Contre toute attente, Renault/Dacia, pourtant leader du marché des utilitaires en Europe, s’est fait remarquer par son absence. Les raisons invoquées : peu ou prou de nouveautés marquantes et remontées mitigées lors des précédentes éditions. Présent au salon d’Amsterdam en avril et à Solutrans l’an passé, le constructeur a donc opté pour un choix pour le moins surprenant, avec le Dacia Dokker Van pourtant lancé dans les prochaines semaines Certains carrossiers et aménageurs tels que Modul-System, Bott ou Sortimo ont profité de la manifestation allemande pour présenter leurs innovations.

Grosse attente sur les nouveaux moteurs Euro VI

Les nouveautés dans le secteur du poids lourd furent scrutées avec une grande attention en vue du passage à l’Euro VI, rendu obligatoire à compter du 1er janvier 2014. La plupart des constructeurs ont également profité de l’événement allemand pour présenter leurs nouveaux modèles répondant à cette technologie. Renault Trucks a levé le voile sur son nouveau moteur six cylindres de 11 litres appelé “DTI 11”. Mercedes-Benz n’était pas en reste et avait déjà laissé entrevoir ses développements à Solutrans l’an passé, avec l’Actros Euro VI. Man a également choisi le salon d’Hanovre pour exposer pas moins de quatre nouveaux camions des gammes TGL, TGM, TGS et TGX, et dévoiler son nouveau logo. Après une présentation officielle à Turin le 1er juillet, le nouveau Stralis Hi-Way était en vedette sur le stand Iveco. Enfin, la présentation de la nouvelle série Volvo FH, modèle phare de la marque suédoise, fut l’une des attractions de cette 64e édition.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle