Alerte rouge sur le marché russe !
La crise ukrainienne et les sanctions internationales prises contre la Russie, associées au prix du pétrole, ont de lourdes conséquences sur l'économie russe. Le secteur automobile n'est pas épargné et, après une année 2014 à rebours de la légère reprise europénne (-10% à 2,49 millions d'unités), le cabinet PwC prévoit un exercice 2015 particulièrement noir.
Les analystes de PwC tablent ainsi sur une baisse des ventes comprise entre 25 et 35%, pour un volume de 1,75 million de véhicules ou de 1,52 million selon le scénario du pire.
En effet, l'inflation pourrait atteindre 17 à 20% au printemps, ce qui nuirait considérablement au pouvoir d'achat déjà détérioré des consommateurs. La plupart des constructeurs doivent d'ailleurs augmenter substantiellement leurs tarifs, y compris ceux qui produisent localement. C'est notamment le cas de Lada, qui a annoncé des hausses de prix de l'ordre de 8 à 9%. Lada détient toujours 15,5% de part de marché en Russie, mais a perdu 0,9 point de pénétration en 2014.
Dans ce contexte, plusieurs marques ont d'ores et déjà réduit la voilure en Russie, parfois drastiquement. De son côté, Ford, qui a vu ses ventes dévisser de 38% l'an dernier, à quelque 66000 unités, s'attend à une période de "vaches maigres", mais confirme son plan "produits", avec six nouveaux lancements programmés cette année.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.