Yves Bonnefont : un Monsieur Chine pour Citroën ?
"La Chine est notre marché prioritaire. Dans quelques mois, la DS5 sera produite localement à l’usine de Shenzhen ainsi que les prochains modèles DS". Frédéric Banzet a été clair lors de l'inauguration du premier DS World à Shanghai. Il faut dire que la Chine représente déjà 18% des ventes de la marque en 2012 et les chiffres du premier trimestre confirment les attentes du constructeur. En 2012, Citroën a immatriculé 224000 unités en Chine, soit une croissance de 2,5%, mais la marque compte sur une riche année 2013 avec notamment la montée en puissance de la C4L, de la C5 restylée et le lancement, en fin d'année, de la C-Elysée.
Mais l'année 2013 marque aussi et surtout le déploiement de la ligne DS dans le pays, via la deuxième coentreprise de PSA avec Chang'an, baptisée CAPSA. Et cette arrivée sera l'une des priorités d'Yves Bonnefont, fraîchement nommé directeur général adjoint de Citroën. En effet, le bras droit de Frédéric Banzet, en plus de veiller à la mise en œuvre opérationnelle des nouvelles orientations de la gamme C, suivra avec une attention toute particulière le lancement DS en Chine car dans ce pays, en plus de l'enjeu stratégique et des volumes attendus, il s'agit d'une marque à part entière avec son propre réseau de distribution. Le premier réseau Citroën construit avec DongFeng, premier partenaire chinois de PSA, compte aujourd'hui 404 points de ventes, après l'ouverture de 56 nouveaux sites dans l'année dont un nouveau flagship, Citroën Expérience Center Shanghai, en décembre dernier.
Le réseau DS n'en est pas encore là, mais il compte déjà 27 DS Store à ce jour, et ce nombre devrait atteindre 70 points de ventes d'ici fin 2013 dans près de 55 villes. Le but étant, à terme, de compter sur un réseau de 200 points de vente. Mais en attendant, la Chine est la terre d'accueil du premier DS World, avant même celui de Paris qui ouvrira au cours du second semestre 2013. "C'est la preuve de notre engagement dans ce pays dans lequel nous sommes présents depuis maintenant plus de 20 ans" a justifié Frédéric Banzet lors de l'inauguration du lieu sur la Nanjing Road, une célèbre avenue de la ville.
A partir du mois de juin, les DS Store seront garnis de DS4 et DS5 avant que n'arrive en septembre prochain la DS3. Mais le gros enjeu pour Citroën est la production locale de la DS5 qui va débuter dans l'usine de Shenzhen. Cela marque également le vrai départ de DS en Chine, mais surtout la constitution d'une gamme locale, produite sur place, comme en témoigne le concept de SUV baptisé Wild Rubis que la marque vient de présenter lors du Salon de Shanghai. Mais souvenez-vous aussi du Numéro 9 concept, présenté à Pékin il y a un an, qui va devenir le vaisseau amiral de DS en Chine.
Yves Bonnefont a donc du pain sur la planche, mais a le gros avantage de bien connaître la maison. En effet, ce diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, a débuté sa carrière chez PSA en 1994 à l'usine de Rennes avant de rejoindre le centre technique de Vélizy. Il poursuivra ensuite sa carrière chez Arthur Andersen et McKinsey jusqu'à devenir "Partner" en 2006. A partir de 2007, il a dirigé la recherche de McKinsey dans le secteur automobile au niveau mondial. Après onze années dans le conseil, il revient chez PSA, en janvier 2012, pour occuper le poste de directeur de la stratégie où il a notamment travaillé sur le nouveau positionnement des marques du groupe français. Il va maintenant en suivre l'exécution.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.