S'abonner
Constructeurs

VW prend la main sur sa production électrique en Chine

Publié le 1 juin 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avec un investissement de 2 milliards d'euros, le groupe allemand prend le contrôle, avec 75 % du capital, de la JV JAC-Volkswagen dédiée à l'électromobilité. Il a également acheté 26 % de Gotion, une société chinoise de production de batteries.
Le groupe Volkswagen a annoncé, le 29 mai 2020, des investissements de 2 milliards d'euros dans l'électrique en Chine.

Voilà l'un des premiers effets de l'assouplissement des règles en matière de JV en Chine. Il y avait déjà eu BMW et Tesla notamment. En effet, Pékin a assoupli, en 2018, l'obligation faite aux constructeurs étrangers de nouer une alliance avec une entreprise locale pour la production de véhicules électriques ou hybrides. Autrement dit, une entreprise étrangère peut créer son entité ou être majoritaire dans une JV dédiée à ce secteur de l'électro-mobilité.

 

C'est donc dans ce nouveau cadre, qui va s'étendre à d'autres secteurs dans les années à venir, que Volkswagen vient d'annoncer, vendredi 29 mai 2020, un investissement de 2 milliards d'euros dans l'électrique en Chine. Cette somme se répartir en deux investissements de 1 milliard d'euros. Ainsi, le groupe allemand prend le contrôle de la JV JAC-Volkswagen, dédiée à l'électromobilité, en prenant 75 % des parts (contre 50 % avant) grâce à un milliard d'euros investi lors d'une augmentation de capital. "Pour rendre cette transaction possible, Volkswagen investira également dans JAG, entreprise publique de la province d’Anhui et société mère de JAC" explique encore le groupe dans un communiqué.

 

Le groupe allemand, qui a écoulé 4,23 millions de véhicules en 2019 dans le pays (en incluant Hong Kong), soit presque 40 % de ses ventes mondiales, va également signer un chèque de 1,1 milliard d'euros pour faire l'acquisition de 26 % des parts de Gotion High-tech, un fabricant chinois de batteries. VW précise que "la transaction n’aura aucun impact sur les contrats existants avec d’autres fournisseurs de batteries."

 

Simplement de quoi répondre à ses ambitions de ventes électriques en Chine. En effet, l'allemand prévoit d'y écouler 1,5 million de véhicules à énergie nouvelle en 2025. Plus largement, le groupe veut vendre 26 millions de voitures électriques et près de 6 millions de voitures hybrides dans le monde d'ici 2029. Une volonté appuyée pour un investissement global de 60 milliards d'euros d'ici 2024 dans la voiture du futur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle