VW n'oublie pas le sport
Volkswagen a sans doute plus changé ces trois dernières années, sous l'impact du dieselgate, que durant toute son histoire. En effet, Matthias Müller mais aussi Herbert Diess ont entrepris de transformer ce constructeur à la forte culture en un opérateur de mobilités ouvert sur le monde et les nouvelles technologies. Les conséquences sont nombreuses mais, heureusement, il reste certains repères.
Bien que l'heure soit aux modèles électriques et à la future gamme I.D., la marque VW n'a pas pour autant abandonné ce qui a forgé une partie de son caractère, comme en témoigne aujourd'hui la gamme sportive GTi avec la Up (115 ch, 16 790 euros), la Polo (200 ch, 28 920 euros) et la Golf (245 ch, 36 700 euros). Certes, les volumes restent mesurés, mais cette gamme, au-delà de l'image, sert un autre business. En effet, après le retrait du programme WRC en décembre 2015, VW Motorsport a réorienté son activité vers plus de compétition clients en cultivant ses labels R et GTi.
En plus du rallye cross WRX, la Polo goûtera bientôt aux rallyes WRC2 avec la version R5. Mais une autre icone, la Golf GTi, est depuis plusieurs mois déjà sur les circuits du monde entier dans sa version TCR. Et une Golf GTi TCR qui doit finalement beaucoup à la Golf GTi de monsieur tout-le-monde car 60 % des pièces sont communes ! Même le moteur est identique. Il s'agit du 2.0 TFSi qui développe pour l'occasion 350 ch. Les seules modifications (apportées en Espagne par Jaime Puig qui fabrique les Golf, A3 et Leon TCR) concernent la boîte à air, l'échangeur du turbo et la cartographie.
De quoi faire d'une Golf GTi un bolide très performant sur circuit, mais aussi l'un des mieux placés en prix. Il faut en effet compter 95 000 euros pour une Golf TCR. La seule option disponible concerne la boîte. Livrée en série avec une DSG6 à bain d'huile, la TCR peut aussi recevoir, moyennement 20 000 euros supplémentaires, une boîte séquentielle. Une offre globale qui séduit puisque plus de 100 Golf TCR ont été vendues jusqu'ici. Le Sébastien Loeb Racing en fait d'ailleurs courir deux en Championnat du monde WTCR. Une série TCR dont le succès ne se dément pas, comme en témoigne le nombre de constructeurs (notamment VW, Audi, Seat, Hyundai, Peugeot, Honda, Alfa Romeo…) ayant développé un modèle dans cette catégorie. D'ailleurs, plus de 600 modèles, toutes marques confondues, ont été vendus dans le monde.
En revanche, il existe un modèle, également à mettre au crédit de VW Motorsport, qui reste unique et symbolise peut-être les futurs programmes sportifs de la marque : l'I.D.R Pikes Peak. Le 24 juin prochain, avec le Français Romain Dumas à son volant, l'I.D.R, 100 % électrique affichant 680 ch va se lancer à l'assaut de la plus célèbre course de côte de la planète. Une première pour VW, mais sans doute pas la dernière. Parions que les programmes sportifs gagneront en watts et que les futures GTi devront sans doute, elles aussi, s'y accoutumer.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.