VW Group investit toujours plus
VW group va investir plus de 107 milliards d'ici 2019. Aux 85,6 milliards qui vont être investis dans le monde, hors Chine, s'ajoute 22 milliards exclusivement réservés à l'empire du Milieu. Ce dernier investissement sera entièrement financé par les JV locales avec SAIC et FAW. Pour mémoire, en 2013, le groupe a vendu 3,26 millions de véhicules (+16,2%) en Chine et les chiffres sont encore meilleurs en 2014 avec déjà 3,03 millions immatriculations (+14,1%) à fin octobre.
Pour ses activités, hors Chine donc, le groupe Allemand va injecter 85,6 milliards. Les dépenses d'investissement totaliseront 64,3 milliards quand plus de 21 milliards seront des coûts de développement comme peut l'être par exemple la R&D. Donc, les usines, les équipements, le foncier ou encore les biens immobiliers et immobilisations incorporelles s'accapareront 64,3 milliards. Plus de la moitié de cette somme, 56%, sera investie en Allemagne.
"Ce programme d'investissement montre clairement, une fois encore, notre engagement envers nos usines et nos salariés au niveau local. Les 28 usines allemandes sont l'épine dorsale du groupe. Nos équipes hautement qualifiées et l'efficacité de notre production sont autant d'atouts que nous sommes déterminés à conserver, a indiqué Martin Winterkorn dans un communiqué. Dans le même temps, nous allons continuer à renforcer et à élargir notre présence internationale pour pouvoir exploiter systématiquement toutes les opportunités de marché qui se présenteront à nous."
Quant aux futurs produits, ils ne sont pas en reste puisque le groupe va y consacrer 41,3 milliards au cours des cinq prochaines années. De quoi élargir les gammes de toutes les marques du groupe, mais la priorité sera donnée aux SUV et en particulier aux SUV A/A0, c'est-à-dire les SUV citadins comme le Renault Captur ou le Nissan Juke. Il est impératif pour le groupe d'enfin entrer sur ce segment qui est l'un des plus dynamiques actuellement en Europe. Le groupe annonce également "de nouvelles versions dans pratiquement toutes les catégories de véhicules, avec l'utilisation systématique" de la plate-forme MQB. La gamme VUL sera également "modernisée", selon le communiqué.
Sous les capots, le groupe promet également de nouvelles générations de moteurs "plus performants, moins gourmands et affichant des valeurs d'émissions encore plus basses." Les motorisations hybrides et électriques recevront également leur lot d'investissements.
"Nous allons continuer à investir dans l'avenir afin de devenir le groupe automobile leader mondial, tant au niveau écologique qu'économique, grâce à des produits innovants et durables, a indiqué Martin Winterkorn. Les coûts de développement resteront élevés à l'avenir en raison des exigences d'innovation auxquelles nous sommes confrontés et de la législation toujours plus stricte sur les émissions de CO2. En tant que groupe puissant, nous avons l'expertise et la solidité financière nécessaires pour continuer à étendre notre leadership technologique afin d'atteindre nos objectifs 2018."
Rappelons que, chaque année, le groupe Volkswagen se penche sur ses investissements au travers d'un plan quiquennal. Ainsi, le plan de l'an dernier, couvrant la période 2014-2018, totalisait 102 milliards dont 18 milliards réservés à la Chine. Celui annoncé cette semaine, qui couvre donc la période 2015-2019, est en fait un ajustement. Ainsi, la Chine a gagné 4 milliards d'investissements, passant de 18 à 22 milliards alors que le reste du monde "seulement" un milliard en passant de 84 à 85 milliards.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.