Volvo produira son premier VE en Chine
Alors que la firme de Göteborg dispose déjà de trois unités de production en Chine – à Daquing pour la gamme 90, à Chengdu pour la gamme 60 et à Luqiao pour les futurs modèles de la gamme 40 –, Volvo a profité de la tenue du salon de l'Automobile de Shanghai pour annoncer le renforcement de ses liens avec le premier marché automobile mondial. Le constructeur suédois vient en effet de déclarer qu'il comptait y produire son tout premier véhicule 100% électrique.
Celui-ci sera basé sur la plateforme CMA (Compact Modular Architecture) conçue pour les modèles compacts alors que sa commercialisation débutera dès 2019 pour une exportation dans le monde entier depuis la Chine. Le choix de ce pays n'est pas anodin pour le constructeur compte tenu du potentiel de ventes que représente celui-ci, mais aussi de la politique gouvernementale actuelle prônant un recours massif aux modèles électriques et hybrides.
Une façon pour les autorités chinoises de lutter contre les embouteillages et les problèmes récurrents liés à la qualité de l'air dans ses grandes mégalopoles. "Cette orientation (des pouvoirs publics, NDLR) est parfaitement en phase avec notre attachement profond envers la protection de l'environnement, la qualité et la sécurité, note Hakan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars. Nous voyons dans l'électrification la réponse aux besoins en mobilité durable."
Fidèle à cette stratégie, Volvo développe également une voiture entièrement électrique basée sur la plateforme SPA (Scalable Product Architecture) et a parallèlement annoncé son intention de disposer et de proposer une version hybride rechargeable de tous les modèles composant sa gamme. A horizon 2025, le constructeur ambitionne de vendre un million de véhicules électriques et hybrides dans le monde.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.