Volvo et Northvolt scellent leur union
En juin 2021, Volvo et Northvolt annonçaient un partenariat prévoyant, dans le cadre d’une coentreprise à venir, la construction d’une usine de batteries d’une capacité de 50 gigawattheures en 2026 et l’ouverture d’un centre de recherche et développement en 2022. Cette collaboration représente un investissement total de trois milliards d’euros.
Six mois plus tard, le sujet connaît une avancée majeure. Volvo Cars et Northvolt ont signé ce 10 décembre 2021 un accord pour créer leur joint-venture. Celle-ci sera chargée du développement et de la production des batteries de dernière génération pour les véhicules Volvo et Polestar 100 % électriques.
A lire aussi : Volkswagen multiplie les partenariats dans les batteries
L’autre annonce du moment concerne le centre de R&D. Les deux entreprises suédoises annoncent qu’il ouvrira comme prévu ses portes en 2022, à Göteborg. Cette structure permettra la création de plusieurs centaines d’emplois dans la ville suédoise et sera implantée à proximité des centres de R&D actuels de Volvo et du campus d’innovation de Northvolt.
L’emplacement exact de la future usine devrait quant à lui être confirmé début 2022. Sa construction débutera en 2023. A terme, elle devrait employer jusqu’à 3 000 personnes et fournira des batteries pour un demi-million des véhicules par an.
A lire aussi : Coup de frein pour Volvo au troisième trimestre 2021
"Notre partenariat avec Northvolt assure l’approvisionnement en batteries de haute qualité, produites selon les principes du développement durable, pour les véhicules Volvo de dernière génération tout électriques. Il renforcera nos compétences de base et notre position dans la transition pour devenir un constructeur automobile 100 % électrique", déclare Hakan Samuelsson, le PDG de Volvo Cars.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.