Volkswagen sécurise ses approvisionnements chinois en batteries
Le groupe Volkswagen, qui a vu ses ventes de modèles électriques bondir en Chine en 2021 (+319,5 % ; à 92 700 unités), prévoit à l'horizon 2025 d'y vendre 1,5 million de véhicules à énergies nouvelles. Pour renforcer sa position sur ce créneau et sécuriser son approvisionnement en batteries, le groupe va créer deux coentreprises avec les chinois Huayou Colbalt et Tsingshan Group, a indiqué le groupe dans un communiqué, lundi 21 mars 2022.
"Les deux partenariats doivent permettre à terme [...] de réduire de 30 à 50 % le coût de chaque batterie", a précisé le groupe allemand. Huayou est un spécialiste des matériaux pour batteries lithium-ion, tandis que Tsingshan est un géant du nickel et de l'acier inoxydable.
A lire aussi : Des marges meilleures qu'attendu pour les modèles 100 % électriques du groupe Volkswagen
La première coentreprise de Volkswagen sera créée en Indonésie conjointement avec ces deux sociétés. Elle servira à la production de nickel et de cobalt, deux métaux indispensables aux batteries. La seconde coentreprise, formée uniquement avec Huayou, se spécialisera dans le raffinage de ces matières premières, a indiqué Volkswagen.
En 2020, Volkswagen avait déjà annoncé en Chine un investissement massif de plus de 2 milliards d'euros, moitié-moitié dans une entreprise de véhicules et dans un fabricant local de batteries, Gotion High-Tech. Un an plus tôt, le groupe allemand avait annoncé un accord avec un autre groupe chinois, Ganfeng, pour se fournir sur dix ans en lithium, composant fondamental pour les batteries de voitures électriques.
En plus d'être le plus grand marché automobile du monde, il est aussi celui où il se vend le plus de voitures électriques. En effet, en 2021, l'Empire du milieu a représenté 2 751 755 ventes de VE sur les 4 548 627 vendus dans le monde. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.