Volkswagen recrute l'UR5
La pénibilité au travail reste un véritable enjeu. C'est en partie pour y remédier que Volkswagen s'est équipé d'un tout nouveau robot sur les chaînes de l'usine de moteurs de Salzgitter, l'une des plus grandes du groupe. L'UR5 de la société Universal Robots a ainsi rejoint la section assemblage de culasses, avec pour tâche le montage des bougies de préchauffage.
Répondant aux normes de sécurité EN ISO 10218 et ISO/TS 15066, il se classe dans la catégorie des robots collaboratifs ne nécessitant aucun boîtier de protection. De fait, le processus de fabrication a été révisé et, désormais, l'employé de Volkswagen laisse à l'UR5 le soin d'insérer les bougies dans les trous de forage tandis qu'il est responsable de la fixation et de l'isolation de la culasse.
Concrètement, l'utilisation de l'UR5, ce robot à six axes, évite aux employés du poste d'opérer en position courbée. Des lors, il a une vision plus globale, de supervision, lui permettant d'intervenir sur les vrais problèmes, expliquent les observateurs de chez Universal Robots.
Pour mémoire, l'usine Volkswagen de Salzgitter (2,8 millions de m²) totalise 6000 salariés, qui fabriquent chaque jour 7000 moteurs (de 3 à 16-cylindres) dans plus de 370 variantes.