S'abonner
Constructeurs

Volkswagen publie un résultat record

Publié le 2 mars 2015

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
A la veille du salon de Genève, le groupe Volkswagen a communiqué ses résultats consolidés. Toutes les lignes du tableau de compte rendu s'affichent en vert.

C'est presque sans surprise que Volkswagen Group a annoncé un nouveau record. Quelques heures avant l'ouverture du salon de Genève, le groupe allemand a publié ses résultats financiers 2014 et le moins que l'on puisse dire est que le constructeur a une fois encore performé avec, notamment, un chiffre d'affaires en hausse de 2,8%, à 202,458 milliards d'euros, en dépit de taux de change défavorables au cours du premier semestre.

Le groupe a livré 10,137 millions d'unités, soit 4,2% de mieux que l'année précédente. Il a par ailleurs amélioré son ration avec 10,217 millions de ventes pour une production de 10,213 millions d'unités (deux items en hausse de 5%). Un gain de volume qui ne se fait pas aux dépens de la qualité du mix, puisque Volkswagen Group annonce un bénéfice d'exploitation qui progresse de 8,8%, à 12,7 milliards d'euros.

Prudence en 2015

Avant impôts, Volkswagen Group profite d'un bénéfice en gain de 19%, à 14,794 milliards d'euros. Le bénéfice après impôts, quant à lui, fait mieux, avec une croissance de 21%, à 11,068 milliards d'euros, peut-on lire dans le bilan communiqué par le groupe. "Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli en 2014 puisque, malgré un environnement économique difficile, nous avons atteint nos objectifs", a commenté Martin Winterkorn, le président du directoire.

La publication des chiffres a été une occasion pour le groupe allemand de rappeler qu'il entend poursuivre sa politique d'investissement, bien qu'il reste mesuré. "En raison des perspectives de croissance modérée dans les régions extérieures à la Chine, l'année 2015 sera compliquée dans le secteur automobile en général et pour le groupe Volkswagen en particulier", a souligné Hans Dieter Potsch, le directeur financier, qui n'omet pas de mentionner l'instabilité politique en Europe de l'Est et les fluctuations persistantes des devises. Son bilan fait néanmoins état, à fin 2014, d'une réserve de trésorerie de 17,639 milliards d'euros (+4,6%, par rapport au bouclage 2013).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle