Volkswagen, leader mondial de la R&D
Avec son plan stratégique "Future Tracks", Volkswagen tente d'anticiper et d'appréhender dès à présent les évolutions futures du secteur automobile en étant prêt à investir des sommes colossales en recherche et développement. L'an dernier, le groupe de Wolfsburg a ainsi dépensé la bagatelle de 11,5 milliards d'euros dans ce secteur pour devenir, malgré lui, le plus important investisseur mondial en matière de R&D.
Champion de l'efficience et de la connectivité
A la veille du salon de Genève, le P-dg de Volkswagen AG, Martin Winterkorn, voyait en sa marque "un pôle d'innovation" capable de développer "des technologies qui préfigurent déjà le futur lointain". En employant 46000 personnes en R&D et plus de 10000 spécialistes des technologies de l'information, Volkswagen imagine la mobilité du futur en travaillant sur différentes thématiques telles que les motorisations ou la connectivité.
Ces efforts faisant, la marque se félicite de disposer désormais "de la gamme la moins polluante en CO2" avec 57 variantes de modèles ayant déjà atteint l'objectif d'émissions de 95g/km fixé par l'Union européenne d'ici 2020. Parallèlement, Volkswagen considère que son travail en matière d'électromobilité et d'informatisation lui offre à présent la palme "du parc roulant le plus connecté au monde".
Winterkorn attend une réaction de l'Europe
Au-delà de son propre cas, Martin Winterkorn a appelé l'industrie européenne à suivre le chemin de Volkswagen en faisant "preuve d'encore plus de courage et d'une capacité d'innovation encore plus grande". Ce dernier considère également qu'il est temps désormais que les nouvelles technologies ne soient plus "considérées d'emblée avec suspicion", mais au contraire qu'elles reçoivent "un véritable accueil".
Sur ce point, le P-dg de VW rappelle le rôle moteur de l'Europe en matière d'automobile, et estime que ses acteurs se doivent de promouvoir avec force et conviction les technologies du futur telles que la conduite automatisée. Et de conclure : "Cela vous surprendra peut-être, mais je vois d'un très bon œil l'intérêt que manifestent Appel, Google et d'autres pour l'automobile car, ainsi, elle sera d'autant mieux acceptée par les générations de l'ère numérique."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.