Volkswagen joue son va-tout en Chine

Il semble bien loin le temps où le groupe Volkswagen vendait plus de quatre millions de véhicules par an en Chine. Pourtant, le groupe allemand affichait encore 4,23 millions de livraisons en 2019. La bascule a eu lieu durant l'exercice 2020 au cours duquel les ventes ont chuté de 9,1 %.
En 2024, les ventes du groupe ont encore baissé de 9,5 % dans ce pays et sont ainsi passées sous la barre symbolique des trois millions d'unités, avec 2 928 100 livraisons. Et le premier trimestre 2025 reste orienté à la baisse avec un repli de 7,1 %, à 644 100 unités, mais surtout un plongeon de 37 % des ventes de véhicules électriques, avec seulement 25 900 unités.
Il est donc temps pour l'allemand de renverser la table. Conscient de ce besoin de changement, les marques présentes dans le pays ont revu leur approche. Ainsi, Volkswagen applique le plan stratégique baptisé "en Chine, pour la Chine." Audi s'est également engagé avec SAIC pour développer de nouveaux modèles.
Pour illustrer ce changement, Volkswagen va dévoiler trois concept cars au salon de Shanghai (du 23 avril au 2 mai 2025) qui vont donner corps à la nouvelle identité de la marque dans le pays.
Ainsi, les trois coentreprises de VW en Chine seront à l'honneur. SAIC Volkswagen va dévoiler un SUV électrique de segment B avec un prolongateur d'autonomie (REEV) et un autre SUV électrique sera montré par Volkswagen Anhui. FAW Volkswagen mettra l'accent sur une berline tricorps, là encore électrique.
Des temps de développement réduits de 30 %
Les modèles de série à venir illustreront le travail mis en place pour mieux coller à la demande des clients chinois, mais aussi pour retrouver de la souplesse, avec notamment un temps de développement réduit de 30 %.
Plus largement, la marque compte lancer 27 modèles d'ici 2030 dans la catégorie des véhicules à énergie nouvelle (NEV) qui inclut BEV, PHEV et REEV.
"Nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie «en Chine, pour la Chine». Volkswagen entend rester le leader automobile mondial dans l’empire du Milieu, y compris à l’ère de la voiture intelligente connectée", a indiqué Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen, dans un communiqué.
"Nous avons toutes les cartes en main pour réussir : temps de développement réduits, partenaires solides, production et infrastructures de pointe à l’échelle locale, offre de produits novateurs adaptés aux clients chinois", a-t-il poursuivi.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.