S'abonner
Constructeurs

Volkswagen Forest : sortie de crise...

Publié le 9 mars 2007

Par Alexandre Guillet
< 1 min de lecture
Le pistolet sur la tempe, les salariés de l'usine Volkswagen de Forest, à proximité de Bruxelles, se sont finalement prononcés en faveur du plan de restructuration qui leur était proposé par la direction et les syndicats. La question du référendum était simple : "Etes-vous d'accord ou non...

...pour poursuivre avec Audi ?". Sous-entendu : si oui, vous devrez accepter de nouvelles conditions de travail, si non, on ferme et tout le monde dehors. Devant ce choix, pas vraiment cornélien, 76 % des salariés ont voté oui à bulletin secret.

Augmentation du temps de travail sans compensation financière

Cette décision permet de limiter le plan social à 3 000 suppressions d'emplois et garantit le maintien de 2 200 postes sur le site. Les salariés ont notamment accepté une augmentation du temps de travail sans compensation salariale. Cette mesure fait partie d'une batterie de dispositions prises par la direction et visant à réduire les coûts de production de 20 % d'ici 2009. Théoriquement, avec cet accord, la direction de Volkswagen s'engage à assurer à l'usine de Forest un volume annuel de production de 84 000 véhicules avant la fabrication de la nouvelle Audi A1 programmée en 2009. Pour le premier ministre belge, Guy Verhofstadt, visiblement soulagé, "c'est la victoire du bon sens. L'aval de ce plan signifie non seulement la sécurité de l'emploi pour les 2 200 salariés de Volkswagen-Audi, mais également le maintien de l'emploi de milliers de personnes chez les fournisseurs".


A.G.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle