Volkswagen accélère sur le rachat de Scania
Volkswagen a émis une offre de 6,7 milliards d'euros aux autres actionnaires du constructeur suédois afin d'acquérir les quelque 40% qui lui échappent. Les actions, au nombre de 299 millions, seront ainsi rachetées à hauteur de 22,26€, soit une prime de plus de 50% par rapport au récent cours de la Bourse. Le constructeur allemand est actuellement actionnaire de 62,6% du capital de Scania, mais détenteur de 89,2% des droits de vote. Déjà actionnaire majoritaire du constructeur de poids lourds MAN, Volkswagen était entré au capital de Scania en 2000.
"Le plan visant à intégrer pleinement Scania dans le groupe Volkswagen répond à une logique industrielle évidente. Il permettra d'améliorer considérablement les capacités, l'efficacité et la flexibilité de la division véhicules commerciaux du groupe, qui comprend Scania, MAN et Volkswagen Véhicules Utilitaires, et de mettre en œuvre, par exemple, une stratégie commune identique à celle déployée dans le domaine des voitures particulières", a commenté Dr. Leif Östling, membre du directoire de Volkswagen AG, en charge de l'activité véhicules commerciaux. En moyenne, Volkswagen entrevoit des synergies à long terme d'au moins 650 millions d'euros de résultat opérationnel par an.
Selon Volkswagen, le succès de cette opération est conditionné à l'apport d'au moins 90% des actions de Scania. S'il atteint un tel niveau, le groupe prévoit de retirer le Suédois de la Bourse de Stockholm, où il est actuellement coté. La période d'acceptation de l'offre par les actionnaires de Scania devrait débuter le 17 mars et prendre fin le 25 avril de cette année.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.