Voir et être vu, selon Jeep Dodge
...Sept Jeep Commander partent de la porte Maillot. Aux volants, les vendeurs du réseau de la marque. Objectif : emprunter les plus grandes avenues de la capitale, s'approprier ce nouveau modèle tant attendu, et par la même occasion, attirer l'attention de la rue. Les 7 véhicules roulent en garde rapprochée, et cela produit son petit effet. Les regards des passants et des touristes sont dirigés vers cette colonne massive de 4x4 taillés à la serpe, selon l'expression consacrée. Le Commander n'autorise pas la moindre hésitation : on aime… où pas. La calandre en impose, l'arrière du véhicule aussi. On pourrait presque, par ses formes, le comparer au Hummer.
"Nous connaissions déjà le Commander, mais uniquement sur photo", explique un vendeur Chrysler-Jeep, à bord de l'un d'entre eux. "Déjà, nous le trouvions impressionnant par son design et ses formes. Et il l'est". La traversée de Paris, baptisée "Paris City Show", est organisée par PH7 Développement. Hervé Polti, son dirigeant, explique les règles du jeu. "Le but, c'est tout simplement de traverser Paris comme dans une parade. Il y a deux raisons pour cela. Tout d'abord, il faut que les vendeurs puissent conduire et tester le Commander afin de mieux appréhender ce nouveau modèle. Une fois en concession, il pourra en vanter les mérites, en toute connaissance de cause. Ensuite, il est important de voir les réactions de la rue. Je pense aux piétons, mais également aux autres conducteurs : Comment perçoivent-ils ce 4x4, et de quelle manière celui-ci s'insère dans le trafic ?". A mi-parcours, les véhicules s'arrêtent place de la Concorde pour quelques minutes. Moment idéal pour glaner quelques réactions "à chaud". "Facile à conduire, maniable et agréable" ; "L'habitacle est lumineux, le pare-brise est plus grand que je ne l'imaginais. En revanche, les angles morts sont trop importants" ; "Le moteur Diesel est fabuleux" ; "Il y a un léger manque d'espace à l'arrière" ; "Ce véhicule a du potentiel, c'est certain". La vérité sort de la bouche des vendeurs… La caravane repart, après quelques photos prises sur les Champs Elysées par quelques touristes, visiblement amateurs de ce type de véhicules. Opération réussie. Le Commander n'est pas passé inaperçu.
Le client souhaite se démarquer
Jeep Dodge proposera cette année pas moins de 7 nouveaux modèles en concession, du 4x4 Commander à la citadine compacte baptisée Caliber. Une richesse de gamme attendue impatiemment par le réseau. Un renouveau qui prouve que "la marque Jeep Dodge est bien vivante". Les sept modèles suggèrent, bien évidemment, une argumentation adaptée, en fonction du véhicule et du client. "Il y a deux jours, une personne s'est présentée dans notre concession car elle envisageait d'acheter un Cherokee", explique un jeune vendeur. "Ce monsieur souhaitait absolument un modèle du genre pour sa femme et lui. Ils n'ont pas d'enfant. Je lui ai montré la photo du Commander, juste pour voir sa réaction. Visiblement, il aurait pu facilement opter pour ce dernier. Quel est l'argument qui l'a fait changer d'avis ? Le Commander est un véhicule plus familial que le Cherokee. Il n'avait pas besoin d'un 7 places. Mais son design l'a séduit". Alors, quel client pour le Commander finalement ? La réponse est simple : "Le CSP +, "âgé de 35 à 60 ans, qui souhaite se démarquer et se faire plaisir tout en étant à bord d'un véhicule familial. Celui qui pourrait aussi se tourner du côté d'un Nissan Pajero ou d'un Toyota Land Cruiser Station Wagon". Les vendeurs devront sans nul doute s'armer de tous leurs arguments pour convaincre les plus réfractaires aux 4x4. La pollution et les rejets sont en effet des thèmes récurrents. Leur contre argument portera sur le Fap de série dont est doté le Commander. "D'une manière plus large, notre clientèle marche au coup de cœur, et aucune vente ne se ressemble. Ce sera à nous de trouver le meilleur modèle parmi notre gamme étendue, celui qui correspond le mieux aux attentes de chacun et de présenter les meilleurs arguments".
Muriel Blancheton
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.