S'abonner
Constructeurs

VI : la Csiam table sur une année morose

Publié le 16 janvier 2017

Par Romain Baly
3 min de lecture
Les incertitudes liées aux cours du pétrole et aux élections présidentielles devraient engendrer cette année une baisse des ventes de véhicules industriels après un exercice 2016 meilleur que prévu.
Les incertitudes liées aux cours du pétrole et aux élections présidentielles devraient engendrer cette année une baisse des ventes de véhicules industriels après un exercice 2016 meilleur que prévu.

 

Selon les statistiques de la Chambre syndicale internationale de l'Automobile et du Motocycle (Csiam), organe rassemblant les constructeurs spécialisés, le marché du véhicule industriel de plus de cinq tonnes enregistre, lors des douze derniers mois, une croissance de 13%, à hauteur de 47131 unités. Un résultat supérieur aux prévisions qui tablaient sur un gain de 11% et qui fait suite à une hausse d'autant entrevue en 2015. Fort de cette belle dynamique, le marché se place, avec ce total, quasiment à mi-chemin des exercices pré et post crise (2008, 58000 ventes ; 2009, 36000).

 

Dans le détail, la Csiam note que le segment des porteurs corrige le léger recul enregistré en 2015 et progresse cette fois-ci de 20,7%, avec un total de 20247 ventes, alors que celui des tracteurs poursuit sa croissance avec 26884 mises à la route (+7,8%) et 57% de part de marché. Malgré ce contexte favorable, l'organisation ne s'attend pas à poursuivre sur cette lancée en 2017 et prévoit même une année négative. "Les incertitudes liées aux cours du pétrole ainsi qu'aux élections présidentielles génèrent toujours de l'attentisme et ne favorisent pas les achats", note Thierry Archambault, président-délégué de la Csiam.

 

Les programmes des différents candidats à l'Elysées laissent en effet entrevoir une baisse des dépenses publiques qui aura une répercussion sur le marché VI. Mais alors que Thierry Archambault note "tout de même des signes positifs pour le marché des porteurs avec la reprise de certains secteurs d'activités clés tels que le bâtiment ou le transport", son organisation table sur une année en recul et anticipe un peu plus de 45000 ventes. Une situation qui ne devrait toutefois pas avoir d'impact sur les concessionnaires, comme le souligne Jean-Marc Diss, directeur général de Mercedes-Benz Truck France et président de la branche VI du Csiam.

 

Alors que ce dernier confirme que "la rentabilité des réseaux demeure compliquée", "l'attractivité des moteurs Euro6 face à la hausse des prix des carburants pourrait inciter certains gestionnaires à renouveler leur parc". La Csiam voit par ailleurs d'un très bon œil la montée en gamme constante des technologies équipant les VI. Une situation qui pose désormais la question de l'utilité des ateliers intégrés et qui peut ainsi permettre aux distributeurs d'abattre une nouvelle carte pour rapatrier des clients dans leurs propres ateliers.

 

 

Les ventes de bus et cars en fort recul

 

Après un exercice 2015 exceptionnel lié à la libéralisation du secteur par la loi Macron, le marché des bus et cars a logiquement décliné l'an dernier. Celui-ci totalise au global 6593 immatriculations, soit 10,2% de moins qu'en 2015 avec une baisse plus marquée du côté des bus (-17%, 1708 unités) que des cars (-7,7%, 4875). L'année 2017 devrait ainsi se traduire par un retour à la normale avec un marché que la Csiam prévoit comme plutôt stable, voire en léger déclin, avec un peu plus de 6000 immatriculations attendues.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle