Vers un nouveau pôle automobile mondial ?
88 pays répartis dans le monde, la plupart de très petits marchés automobiles, auraient le potentiel de cumuler plus de 21 millions de véhicules vendus par an d’ici 2020, dépassant alors les marchés européen et américain, révèle le Boston Consulting Group dans sa dernière étude. Le cabinet explique que ces marchés, jusqu’ici "dédaignés dans l’approche des constructeurs, pourraient alors peser 20% du marché automobile mondial".
Pour mieux identifier ce nouveau pôle, le BCG aurait aussi appelé ces 88 pays les "BBC", pour les "Beyond Brick Countries", en référence aux marchés émergents actuels que sont les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). "Ces BBC deviennent la dernière frontière du monde automobile", explique le consultant américain, ajoutant que ces "88 pays pourront compter à moyen terme sur une croissance de leurs marchés respectifs de 6%", soit quatre fois la norme en vigueur dans les marchés traditionnels.
Pour mieux identifier ce nouveau pôle automobile mondial, le cabinet d’étude a aussi segmenté ces BBC en quatre sous-régions. La première est ainsi localisée en Asie du Sud-Est, regroupant les marchés indonésien, malais et thaïlandais, lesquels pourraient totaliser 4,6 millions d’unités vendues en 2020, soit supérieurs à celui de la Russie.
La deuxième région à fort potentiel est localisée au Moyen-Orient grâce aux marchés iranien, saoudien et turc avec un marché global de 5,8 millions d’unités supérieur au marché brésilien (4,6 millions).
Suivrait la zone sud-américaine, laquelle totaliserait un marché global de 2,9 millions de véhicules neufs vendus grâce notamment aux marchés argentin, chilien et colombien.
Quant à la quatrième et dernière région, elle concernerait essentiellement l’Afrique du Nord (Tunisie, Maroc et Egypte) qui, en 2020, devrait commercialiser 1,2 million de véhicules.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.