Véhicule autonome : Renault fonde une co-entreprise avec Oktal
C'est un élément structurant supplémentaire qui vient s'ajouter à l'écosystème du groupe Renault. Le Français a annoncé l’acquisition de 35% d'Autonomous Vehicle Simulation (AVS), une nouvelle joint-venture fondée avec Oktal, société réputée mondialement pour ses simulateurs ultraperformants de conduites routières et ferroviaires pour la recherche, l’ingénierie et la formation. Par cette opération, le constructeur fait main basse sur le logiciel spécifique, SCANeR, inventé par Renault et co-développé avec Oktal.
"Cette acquisition renforce la stratégie du groupe Renault pour développer le véhicule du futur : électrique, connecté et autonome. Nous sommes heureux de nous associer à Oktal pour créer AVS, et ainsi soutenir l’innovation française, a réagi Gaspar Gascon, directeur de l’ingénierie produit du groupe Renault, par voie de communiqué. Ce partenariat nous permettra d’accélérer le développement de nouveaux services et d’améliorer l’expérience de nos clients."
Selon les plans du groupe français, AVS ne sera pas classée chasse gardée. En effet, les services de la co-entreprise profiteront également à l'ensemble de l'Alliance. Pour mémoire, Renault-Nissan s’est engagée à lancer plus de dix véhicules possédant des capacités autonomes d’ici 2020 et s'est inscrit dans un partenariat avec Transdev, en février dernier, en vue de concevoir des services de transport à la demande et sans chauffeur.
Rappelons enfin qu'Oktal est une filiale de Sogeclair depuis 2001, une entreprise française d’ingénierie en aéronautique et simulation basée à Toulouse.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.