S'abonner
Constructeurs

VE : Renault signe avec La Poste et va vendre encore des Kangoo ZE

Publié le 3 novembre 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Les deux groupes ont signé un accord de partenariat afin de renforcer leur coopération dans le domaine des nouvelles solutions d'écomobilité. Il s'agit notamment de développer de nouveaux VE. Renault vient de livrer un 5000e Kangoo ZE au groupe La Poste. Et beaucoup d'autres vont suivre…

Renault ne vient pas seulement de livrer un 5000e Kangoo ZE au groupe La Poste. Le constructeur a aussi signé un accord de partenariat avec l'entreprise multi-métiers afin d'accroître leur coopération en matière de solutions d'éco-mobilité. Les deux entités vont notamment s'attacher à améliorer l'autonomie des véhicules propres du groupe postal via des échanges d'informations sur leurs expérimentations et programmes d'études existants, travailler sur des véhicules utilitaires affichant de nouvelles capacités, et enfin développer des services connectés afin d'optimiser l'usage des véhicules électriques dans les flottes.

Les services connectés doivent permettre au groupe postal de connaître en temps réel l'autonomie de chacun de ses véhicules, et les nouveaux véhicules utilitaires électriques devraient évoluer dans les segments des véhicules dits de "services", des petits véhicules urbains ou bien de celui des 8 m3. "C'est ce que nous avons déjà commencé à faire avec d'autres partenaires en proposant par exemple le Twizy Cargo", souligne Carlos Ghosn, le P-dg du groupe Renault.

D'autres opérateurs postaux dans le monde

Avec son partenariat avec La Poste, le constructeur pourra en outre envisager de commercialiser plus de VE hors de France. "Nous pourrons nous appuyer sur les partenariats internationaux de La Poste pour favoriser le déploiement des véhicules électriques Renault auprès d'opérateurs postaux situés hors de France", confirme Carlos Ghosn. L'an dernier, la part de marché de Renault et de Nissan sur le marché des VE s'est élevée à 64% en Europe et à 80% en France. "Par ailleurs, en dehors de cet accord avec La Poste, nous sommes aujourd'hui à plus de 8000 Kangoo ZE vendus dans plus de vingt pays européens, ainsi qu'une centaine en circulation à l'international dans le cadre de projets pilotes", poursuit le P-dg du groupe Renault.

D'autres commandes à venir

Le groupe La Poste restera en tout cas l'un de ses plus gros clients pour le seul Kangoo ZE. "Nous avons toujours prévu d'acquérir 5000 Kangoo ZE supplémentaires", indique Philippe Whal, le P-dg du groupe La Poste. Dans le cadre du groupement de commandes mis en place à la fin 2011 afin de développer la production de VE en France, La Poste s'était engagée à acquérir 10000 Kangoo ZE d'ici à la fin 2015 (seize grandes entreprises s'étaient engagées auprès de Renault pour un volume de commandes total de 15500 VE à la fin 2015, une volumétrie atteinte aujourd'hui à hauteur de 45%). "Mais cela prendra peut-être un peu plus de temps que prévu dans la mesure où notre modèle économique est en train d'évoluer", ajoute Philippe Whal.

Renault a démarré le déploiement de sa gamme de VE en Asie et en Amérique du Sud, et revendique aujourd'hui un parc de VE roulant dans le monde de près de 50000 unités (Kangoo ZE, Twizy et Zoé).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle