Une Volkswagen électrique à moins de 20 000 euros en Chine
Avec la future ID.2, Volkswagen promet un petit véhicule électrique à moins de 25 000 euros en Europe. Mais il veut faire encore mieux en Chine, son premier marché, avec un modèle à moins de 20 000 euros.
Le prix de cette nouvelle VW électrique est estimé entre 18 000 et 22 000 euros, soit un peu moins que l'actuelle ID.3, vendue en Chine entre 21 000 et 22 000 euros.
A lire aussi : Avec l'ID.2, Volkswagen entend démocratiser l’électrique
Le modèle reposera sur la nouvelle plateforme MEB+ qui sera une réalité en 2025 et devrait permettre de réduire les coûts de développement en attendant la nouvelle plateforme unique du groupe, pour l'heure baptisée SSP (Scalable Systems Platform), qui permettra 30 % de réduction des coûts de développement.
A lire aussi : Plateformes : les bases du changement
"Le marché de la mobilité électrique connaît une croissance très rapide en Chine, c'est pourquoi nous avons décidé de développer le segment d'entrée de gamme et de baisser les coûts", a commenté un porte-parole du groupe.
La marque Volkswagen a perdu en début d'année 2023 sa première place sur le podium des ventes en Chine tous moteurs confondus, détrônée par BYD.
Des prix jusqu'à 60 % inférieurs en Chine
De plus, depuis la pénurie de composants qui a résulté de la pandémie, ses ventes en Chine ne repartent à la hausse que grâce aux moteurs à combustion.
Au cours de six premiers mois de l'année 2023, ses ventes de modèles purement électriques ont reculé de 1,6 % tandis qu'elles ont largement augmenté dans le reste du monde.
En Chine, les prix des voitures électriques peuvent être jusqu'à 60 % inférieurs aux prix d'Allemagne, d'après le Center for Automotive Research.
Le groupe allemand a un besoin urgent de gagner des parts de marché sur le segment électrique en Chine, qui a pris une longueur d'avance sur l'Europe dans ce domaine. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.