Une motorisation PSA récompensée
Le magazine automobile Engine Technology International vient de publier le palmarès du moteur international 2012. Dans la catégorie des moteurs de cylindrée 1,4 l à 1,8 l, la récompense est revenue au bloc essence 4 cylindres 1,6 litre Turbo Injection Directe développé en coopération par PSA Peugeot Citroën et BMW Group.
Le jury a particulièrement salué la version 200 ch de cette motorisation, proposée sur les Peugeot RCZ, 308 CC et 308 GTI ainsi que sur les Citroën DS4 et DS5. Pour PSA, cette récompense couronne aussi le bloc 1,4 de la même famille que le 1,6. Ces deux moteurs équipent 75 % des modèles du groupe et proposent des puissances comprises entre 95 et 200 ch tout en permettant un gain de consommation et d'émissions de CO2 de l'ordre de 10 % comparé à la génération précédente.
Pour décerner ce prix, un panel de 76 journalistes automobiles issus de 36 pays a testé les derniers modèles de voitures pour identifier les moteurs offrant le meilleur agrément de conduite, les meilleures performances, la meilleure maîtrise des consommations ainsi que le recours aux technologies les plus avancées.
Cette élection a par ailleurs consacré le petit moteur 1,0 litre EcoBoost de Ford. Alors que le constructeur américain entend tripler sa production d'ici 2015 face au succès rencontré, cette motorisation a triomphé en remportant le prix du "meilleur moteur de l'année" toutes catégories confondues. A cela, s'ajoute le titre du "meilleur moteur de moins d'un litre". Dans les autres catégories, le titre du "meilleur moteur sportif" est revenu à la Ferrari 458 Italia, alors que celui du "meilleur moteur vert" a été remporté par le duo Opel Ampera et Chevrolet Volt.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.