Un prototype autonome signé Opel fin 2018
L’Allemagne cherche décidemment à prendre une longueur d’avance sur l’automatisation de la conduite. Un projet nommé Ko-HAF a vu le jour fin 2015, rassemblant plusieurs acteurs majeurs de l’automobile. Son but est le développement de la conduite entièrement automatisée, notamment par la création d’un serveur de sécurité participatif.
Dans ce consortium, on retrouve ainsi les constructeurs allemands Opel, Audi, BMW et Daimler, mais aussi des équipementiers tels que Bosch et Continental, 3D Mapping, Visteon, auquels viennent s’ajouter universités et soutien d’institutions publiques. Un projet de recherche dense et accéléré puisque, après des premiers balbutiements fin 2015, il doit aboutir en novembre 2018.
Ko-HAF se concentre sur une problématique en particulier : le véhicule autonome, sur autoroute, doit être capable de "voir" le plus loin possible afin d’anticiper tout danger. Le consortium a choisi de développer à cet effet une technologie permettant de créer un horizon artificiel, une cartographie précise dessinée par un serveur recueillant auprès des véhicules les situations de trafic qu’ils rencontrent, en signalant par exemple les chantiers en construction, les embouteillages ou accidents. Cet aperçu de la route est alors transmis à l’ensemble des véhicules qui le sollicite.
La participation d’Opel au projet consiste à élaborer la numérisation de la cartographie, en travaillant sur la conception d’algorithmes permettant la localisation autonome du véhicule. Le constructeur développe également la manière dont la voiture doit redonner la main au conducteur pour sortir de l’état de conduite automatisée, par le biais d’un logiciel créé par les ingénieurs de la marque, en plus d’un système de capteurs.
Opel va ensuite construire un prototype qui permettra de valider le fonctionnement des technologies, notamment l’entrée automatique sur l’autoroute, l’intégration dans le flot de circulation, le roulage et les dépassements, puis la sortie automatique de l’autoroute. Lors de la présentation finale de Ko-HAF en septembre 2018, Opel dévoilera son prototype avec une démonstration en conditions réelles.
Quant à PSA, qui sera bientôt le propriétaire d'Opel, il se tiendrait à l'écart de ce projet pour l'heure.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.