S'abonner
Constructeurs

Un prêt garanti de 5 milliards d'euros pour Renault

Publié le 27 avril 2020

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le constructeur français devrait obtenir un prêt de 5 milliards d'euros, garanti par l'Etat, pour faire face à la crise. Un filet de sécurité pour Clotilde Delbos, directrice générale par intérim.
Renault travaille avec l'Etat français pour obtenir un prêt garanti de 5 milliards d'euros.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

Le filet de sécurité semble activé. En effet, Clotilde Delbos, directrice générale de Renault par intérim, avait indiqué, lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre 2020, que des prêts garantis par l'Etat représentait "seulement un filet de sécurité (…), rien de plus" et que celui-ci se justifiait par les inconnues sur la durée de la crise et le rythme de la reprise. Rappelons que le 1er juillet 2020, Clotilde Delbos laissera sa place de directrice générale à Luca de Meo, nommé à ce poste le 28 janvier 2020 pour le Conseil d'administration de Renault.

 

Comme indiqué le 10 avril 2020 par Jean-Dominique Senard, le président de Renault, le montant de ce prêt garanti par l'Etat devrait être voisin de 5 milliards d'euros. "Nous travaillons sur un prêt de 5 milliards d'euros pour Renault, qui serait cette fois un prêt garanti par l'Etat", a déclaré Bruno Le Maire, précisant que ce montant était "encore en négociation". "Qu'est-ce qui est en jeu ? C'est notre industrie automobile, c'est un fleuron industriel qui appartient à notre culture, à notre histoire, Renault ! C'est un million d'emplois sur tout notre territoire qui sont liés à la filière de l'industrie automobile", a déclaré le ministre de l'Economie.

 

Cette aide de l'Etat était dans l'air depuis plusieurs semaines : dès le 8 avril 2020, Bruno Le Maire avait ouvert la porte à un soutien de l'Etat français au constructeur, dont il contrôle 15 % du capital. Renault s'est montré confiant, jeudi 23 avril 2020, sur sa solvabilité, malgré un chiffre d'affaires qui a plongé de 19,2 % au premier trimestre, à 10,1 milliards d'euros, victime de l'effondrement du marché mondial provoqué par l'épidémie de coronavirus.

 

Le groupe, dégradé par les agences de notation, a brûlé 5,5 milliards de cash sur trois mois pour la seule activité automobile. Celle-ci disposait toutefois encore de 10,3 milliards de réserves de liquidités à fin mars, a néanmoins souligné Renault. Le constructeur français, qui a enregistré l'an dernier ses premières pertes en dix ans, a vu ses ventes mondiales chuter de 25,9 % à 672 962 véhicules, dans un marché qui a lui-même dégringolé de 24,6 % de janvier à mars. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle