S'abonner
Constructeurs

Un nouveau visage pour Seat !

Publié le 18 mars 2014

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Début juin, le réseau Seat commencera à changer de visage. En effet, la marque va dévoiler et commencer le déploiement de sa nouvelle identité visuelle.
Le 6 mars dernier, Seat a inauguré à Berlin un site arborant la nouvelle identité visuelle.

Les quelque 200 points de vente que comptera le réseau Seat d’ici la fin de l’année (163 actuellement) vont arborer un nouveau visage. En effet, la marque va bientôt présenter et déployer sa nouvelle identité visuelle. Seat France travaille toujours sur le sujet avec le conseil de la marque, et ce dernier découvrira ce “nouveau Seat” à la mi-mars. Ce sera ensuite le tour de l’ensemble du réseau, début juin, de juger des évolutions et changements demandés par le constructeur. Le déploiement débutera dans la foulée avec la volonté qu’il soit achevé d’ici fin 2016. Pour l’heure, le niveau d’investissement exigé n’est pas encore connu, mais Alexandre Lacombe, le patron de la marque en France, précise que “cette nouvelle identité a l’avantage de s’adapter assez facilement à l’existante, ce qui est important dans notre optique de maîtrise des coûts”.

“Aujourd’hui des investisseurs nous contactent”

Seat veut donc traduire le dynamisme retrouvé, à l’image de ses ventes globales en hausse de 10,6 % à l’échelle mondiale. En France, les chiffres de l’exercice 2013 sont moins flatteurs (22 039, soit - 8,9 %), mais le business s’est profondément amélioré, avec notamment une progression sur le canal des particuliers, ce qui se ressent également dans les comptes des distributeurs. Le succès de la Leon (6 838 ; + 66,2 %) n’y est pas étranger. Ainsi, pour l’année 2013, le réseau Seat affiche une rentabilité moyenne de 0,4 % alors qu’elle était de – 0,5 % en 2012. “Deux tiers du réseau affiche des valeurs positives”, explique Alexandre Lacombe, qui souligne que “le premier tiers a même dégagé une rentabilité moyenne de 2,1 % !”. Pour lui, Seat est plus que jamais redevenue une marque attractive. “Aujourd’hui, des investisseurs nous contactent alors qu’il y a encore deux ans ils ne l’auraient jamais fait”, indique-t-il. Parmi eux, des ex ou futurs ex-Chevrolet sont sur les rangs, comme des investisseurs représentant déjà d’autres marques du groupe Volkswagen.

Après quelques faux départs, Seat semble donc sur la bonne voie d’autant qu’il y a fort à parier que le succès de la Leon soit bientôt consolidé par l’arrivée d’un SUV. Rien d’officiel jusqu’ici, mais il est difficile de croire que la marque, concentrée sur l’Europe de l’Ouest, se prive plus longtemps d’un tel produit. D’autant que Skoda a, de son côté, annoncé l’arrivée d’un SUV (autre que le Yeti) dans sa gamme. Souvenez-vous du concept IBx dévoilé à Genève en 2011…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle