S'abonner
Constructeurs

Un Monte-Carlo pour cadeau d'anniversaire

Publié le 24 janvier 2012

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Pour fêter les 40 ans de la R5, Renault a engagé trois R5 Alpine au Monte-Carlo Historique. Trois R5 groupe 2, identiques à celles qui avaient brillé en 1978 sur l'épreuve monégasque. A l'époque, Jean Ragnotti et Guy Fréquelin avaient terminé 2e et 3e au général. Un exploit.

Rarement un Monte-Carlo avait été si enneigé. Les spéciales de l'Ardèche avaient même dû être annulées à cause d'une tempête de neige. Nous étions en janvier 1978. Du 21 au 28 pour être précis. Une 46e édition du Monte Carle encore dans les mémoires tant le classement final fut surprenant. Les Fiat 131 Abarth, Championnes du Monde en titre, aux mains de Walter Rölrh, Bernard Darniche ou Jean-Claude Andruet ne furent même pas sur le podium ! Jean-Pierre Nicolas fut sacrée sur une Porsche 911 SC, privée, mise au point par les frères Alméras. Mais 1 minute 52 secondes derrière lui, Jean Ragnotti place son R5 Alpine et Guy Fréquelin vient compléter le podium, là encore avec la petite Renault, avec un retard de seulement 2,52 sur le vainqueur. En 1979, dans des conditions moins difficiles, les petites Renault finirent 8e et 11e.  

Oui, la petite Renault, une traction face à la meute des propulsions, avec seulement 130 chevaux sous le capot, a réussi à bouleverser la hiérarchie du moment, car elle évoluait dans le groupe 2 alors que les Fiat 131 Abarth (225 ch), Lancia Stratos (280 ch) et autres Porsche 911 (250 ch) appartenaient au Groupe 4. Un peu comme si aujourd'hui deux Clio R3 (250 ch tout de même) montaient sur le podium d'une manche de WRC. Cela parait vraiment impossible. Mais à l'époque, le rallye laissait encore un peu de place à l'incertitude et la météo pouvait vraiment contrecarrer les plans. Ce fut donc le cas, enfin une aide, car personne ne peut remettre en cause le talent de Jeannot l'acrobate ou de Guy Fréquelin au volant de ces "planches à roulettes". C'est ainsi qu'était surnommée la petite R5.

Un authentique exploit que Renault a décidé de faire revivre, en 2012, sur les routes du 15e Monte-Carlo Historique du 28 janvier au 4 février prochains. Pour cela, le constructeur de Boulogne et son département Renault Classic  ont décidé de redonner vie à trois R5 Alpine Calberson qui seront confiées à Jean Ragnotti bien sûr, Alain Serpaggi et Manu Guigou. Trois ambassadeurs et trois ambassadrices qui donnent en fait le coup d'envoi des festivités. En effet, l'année 2012 marque le 40e anniversaire de la Renault 5, l'un des succès de la Régie écoulé à plus de 5 millions d'exemplaires.

Un bel anniversaire dans un écrin magnifique qu'est le Monte Carlo Historique. D'ailleurs le nombre des engagés en témoigne. En effet, plus de 300 équipages seront au départ des étapes de concentration, qui partiront notamment de Barcelone, Turin, Oslo, Varsovie ou Reims. La promesse d'un superbe moment où les Gentlemen Drivers vont pouvoir côtoyer des légendes du sport automobile. Jean Ragnotti en tête mais aussi Sandro Munari, l'italien qui s'est notamment imposé au Monte-Carlo en 1975, 1976 et 1977 au volant d'une Lancia Stratos. Cette année, il pilotera une Lancia Fulvia HF.

La R5 a 40 ans. Joyeux anniversaire ! Quant à Alpine, en partie associée à la R5 pour une génération qui n'a pas forcément connue la Berlinette, et dont on annonce le retour entre deux crises, prions que Renault ne fasse pas la même chose que pour Gordini.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle