S'abonner
Constructeurs

Trophée Andros : Puissance 16

Publié le 26 novembre 2004

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Pour sa 16e édition, le Trophée Andros s'annonce sous les meilleurs auspices avec l'arrivée d'un nouveau constructeur.  "La qualité du plateau est exceptionnelle, avec de nouvelles écuries, de nouveaux préparateurs, une douzaine de pilotes en mesure de remporter...
Pour sa 16e édition, le Trophée Andros s'annonce sous les meilleurs auspices avec l'arrivée d'un nouveau constructeur.  "La qualité du plateau est exceptionnelle, avec de nouvelles écuries, de nouveaux préparateurs, une douzaine de pilotes en mesure de remporter...

...des courses ou qui en ont déjà remporté. Cela va être chaud, il faudra être vigilant…" Max Mamers, l'organisateur du Trophée Andros, plante ainsi le décor de cette 16e édition. Effectivement, la saison 2004-2005, dont le coup d'envoi sera donné à Val Thorens début décembre, promet d'être spectaculaire avec 14 voitures engagées en Elite (la catégorie reine exclusivement composée cette année de Silhouettes), 12 en Promotion, sans oublier le défi du Trophée Andros féminin qui verra la gagnante remporter une bourse de 27 500 euros pour en découdre en Promotion la saison suivante… Côté plateau, cette nouvelle édition marque surtout l'arrivée officielle de Fiat via la Stilo (initiative à mettre exclusivement sur le compte de Fiat France), ce qui porte à trois le nombre de constructeurs capables de décrocher la victoire en Elite : Kia, Toyota et Fiat donc. Nous présenterons leur stratégie respective et aussi leur voiture dans notre prochain numéro. "Je suis particulièrement heureux de l'arrivée de Fiat et j'espère que la présence de ce constructeur sera durable, à l'instar des constructeurs qui nous allouent leur fidélité, souligne Max Mamers. A nous de lui offrir ce qu'il attend pour le motiver en ce sens."


Une douzaine de pilotes peuvent s'imposer lors de cette édition 2004/2005





FOCUS

Le calendrier 2004/2005

  • 04-05 décembre 2004 : Val Thorens

  • 17-18 décembre : Alpes d'Huez

  • 08-09 janvier 2005 : Isola 2000

  • 14-15 janvier : Lans-en-Vercors

  • 22-23 janvier : Serre Chevalier

  • 28-29 janvier : Super Besse (Finale)

  • 13 mars : Saint-Dié-des-Vosges (Super Finale)
  • Côté pilotes, Alain Prost roulera seul cette année sur sa Toyota Corolla. Son ancien coéquipier Philippe de Korsak s'est engagé cette fois-ci aux côtés de Franck Lagorce sur la Fiat Stilo "officielle", partant du principe que deux autres voitures de ce type sont également engagées. Le duel ne se résumera donc pas à Alain Prost face à Yvan Muller (ce dernier étant bien sûr le fer de lance de l'équipe Kia-Roady qui engage deux Rio), les Balas, Béroujon, Dayraut, Fouquet, De Korsak, Lagorce, Lanctuit, Mérafina, Stievenart "S" et consorts n'étant pas là pour faire de la figuration. Tout comme le Britannique Martin Brundle (142 Grands Prix à son actif), qui disputera deux ou trois courses au volant d'une Mini Cooper. Une nouveauté sur le plan du règlement : les trois pilotes présents sur le dernier podium de la dernière course de la saison 2004 seront lestés sur la première course 2005 (une "pilule" quelque peu amère pour les uns…), à savoir 60 kg pour Yvan Muller, 40 kg pour Philippe de Korsak et 20 kg pour Alain Prost. Ensuite, c'est-à-dire dès le premier podium de Val Thorens, la règle classique du lest s'appliquera avec la répartition précitée pour les trois premiers. Côté épreuves enfin, il faut noter le retour d'Isola 2000 (grâce à la dynamique équipe d'Arnaud Trévisiol) après six ans d'absence et la "Première" de Saint-Dié-des-Vosges qui accueillera la Super Finale. Une Super Finale qui, entre parenthèses, devrait se dérouler en 2006 au Workers Stadium de… Pékin ! Les organisateurs ne reculent devant rien.



    Marc David


     






    EN BREF


    Duval/Prévot chez Citroën !

    François Duval et son copilote Stéphane Prévot rejoignent Citroën pour la saison 2005 du championnat du monde des rallyes. Pour le jeune Belge, c'est un retour aux sources puisqu'il a fait ses débuts en rallye en 1999 en remportant le Challenge Citroën Saxo de Belgique. Après deux saisons complètes en Mondial des rallyes chez Ford, François Duval compte déjà 7 podiums à son actif. Avec Sébastien Loeb qu'il connaît bien (depuis leur saison 2001 en Super 1600) et qu'il apprécie, il aura à cœur de défendre les intérêts de l'équipe tenante des deux titres. Une chose est sûre, pour sa dernière saison (enfin… normalement), Citroën Sport a misé sur la jeunesse.


     





    ZOOM

    Fidèles partenaires
    Pilot, Motul, Europe 2 et bien sûr Continental. Voilà les principaux partenaires du Trophée Andros. Pour ce qui est du manufacturier allemand, celui-ci aborde cette 16e édition avec le même produit que celui de la saison dernière, à savoir le IceRacingContact2. Stable et performant, ce pneumatique a su trouver le meilleur équilibre entre accélération, freinage et grip latéral. Des éléments issus d'une structure (flancs renforcés…) et d'un mélange de gomme adaptés, ainsi qu'à un nombre de clous déterminé. A savoir 174 clous, soit 26 de moins que sur le IceRacingContact de première génération. Reste que, dans le but de préserver davantage la surface de glisse, Continental prépare une évolution sensible de son produit pour la saison 2006, les différentes orientations techniques devant être validées au cours de tests effectués début 2005. Affaire à suivre…

    Voir aussi :

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle