Toyota va céder une partie de ses actions Denso
Le groupe Toyota va céder une partie des actions qu'il détient dans l'entreprise de l'équipementier japonais. Le plan du constructeur pourrait être exécuté prochainement, selon une source proche du dossier, citée par l'agence Reuters. L'opération boursière concernera par ailleurs deux de des filiales du groupe, Toyota Industries et Ainsi.
En revendant 10 % du capital de l'équipementier qui lui fournit bon nombre de composants, le constructeur japonais entend récupérer une somme avoisinant 4,7 milliards de dollars. Un désengagement dicté notamment par la volonté de trouver des fonds. Le groupe souhaiterait s'enrichir de capitaux frais pour financer la transition énergétique de sa gamme de voitures.
A lire aussi : Une Volkswagen électrique à moins de 20 000 euros en Chine
Les investisseurs pourraient saisir leur chance. Si Denso projette de racheter des actions sur le marché libre, selon certaines sources anonymes, d'autres verront dans le mouvement de Toyota l'opportunité d'entrer au capital du deuxième plus important équipementier mondial. Le constructeur qui détenait environ 24,2 % de Denso fin septembre, devrait rester le principal actionnaire.
Pour la petite histoire, à 4,7 milliards de dollars, il s'agirait de la deuxième plus grande offre de ce type cette année, au Japon, après la vente pour plus de 9 milliards de dollars de la Japan Post Bank. Mais ce serait surtout la plus grosse vente d'actions de la décennie dans l'industrie automobile. (avec Reuters)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.