S'abonner
Constructeurs

Toyota se positionne au Kazakhstan

Publié le 14 février 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Toyota vient de signer avec le gouvernement Kazakhe afin d'assembler des SUV Fortuner à un rythme de 3000 unités par an.

Toyota est quasiment présent sur tous les marchés du monde, même les plus petits. Et comme si une présence commerciale ne suffisait pas, produire sur place peut être un accélérateur. C'est le choix du constructeur, qui vient de signer une lettre d'intention avec le gouvernement kazakhe afin d'assembler en CKD des SUV Fortuner dans le pays.

Didier Leroy, le président de Toyota Europe, et Asset Issekeshev, vice-Premier ministre du Kazakhstan mais aussi ministre de l'Industrie, ont donc officialisé cet accord qui  devrait permettre de produire 3000 unités par an. Quasiment 10% du marché.

En effet, le marché kazakhe est certes en progression, +12,1% en 2012, mais son périmètre reste très mesuré puisque l'année dernière seulement 36299 unités ont été immatriculés. Toutefois, pour Didier Leroy, cette implantation symbolise le potentiel de ce marché, mais aussi l'occasion d'accélérer le développement de l'automobile et de l'industrie dans le pays. Le président y voit naturellement un moyen de donner une nouvelle dimension à Toyota sur ce marché en devenir.   

Pour le vice-Premier ministre kazakhe, cette production locale est "une étape stratégique pour le développement de l'industrie automobile au Kazakhstan. Je crois qu'elle va montrer la voie au secteur de l'ingénierie dans le pays".

Les premiers Fortuner tomberont des chaînes de l'usine Saryarka AvtoProm au printemps 2014 et viendront ainsi rejoindre la gamme importée constituée par dix modèles Toyota, mais aussi sept modèles Lexus.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle