S'abonner
Constructeurs

Toyota revient en WRC !

Publié le 30 janvier 2015

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le constructeur japonais, par la voix de son président Akio Toyoda, vient d'annoncer son retour dans la catégorie reine des rallyes, le WRC, en 2017.

C'est officiel : Toyota est de retour en WRC ! A partir de 2017, le Nippon alignera des Yaris de plus de 300 chevaux dans la catégorie reine des rallyes. A vrai dire, il s'agit d'une demi-surprise après la Yaris R1, puis hier la GT86 CS-R3, mais surtout le développement d'un "global race engine" (1.6 Turbo) qui tourne depuis de nombreux mois sous le capot d'une Yaris, justement.

Une Yaris fabriquée à Cologne, au siège de Toyota Motorsport, et déjà testée notamment par le Français Stéphane Sarrazin, pilote Toyota en endurance, mais aussi par Eric Camilli, un autre Français, qui est le premier pilote du "Junior Driver Development" du Nippon. Le constructeur a également indiqué que le Finlandais Sébastien Lindholm ferait partie de l'équipe des pilotes de développement pour l'année 2015.

Disparue des écrans radar du rallye depuis 1999, après vingt-cinq ans de présence, notamment avec Ove Anderson, Toyota va donc venir étoffer le plateau, en espérant qu'aucun constructeur ne le quitte d'ici 2017. Il devrait toujours y avoir, selon toute vraisemblance, Volkswagen, puisque le board du constructeur a avalisé le programme jusqu'en 2019, Hyundai, Citroën (ou DS) et espérons que M-Sport, qui prépare et fait courir les Ford Fiesta, retrouvera les grâces de l'Américain d'ici cette date. Quoi qu'il arrive, l'engagement de Toyota est une bonne nouvelle pour la discipline, qui lutte pour se frayer une place de choix, notamment à la télévision, dans le concert mondial des sports.

En attendant, c'est le retour d'un grand acteur du WRC qui a notamment marqué la décennie 90 avec ses Celica et Corolla WRC. Une Celica qui a conduit Didier Auriol au titre mondial en 1994, mais aussi Juha Kankkunen vers son 4e et dernier titre mondial en 1993. Carlos Sainz s'est également illustré avec la Celica puisque c'est à son volant qu'il a glané ses deux titres de Champion du Monde en 1990 et 1992. Il aurait pu, à 300 mètres prêts, en décrocher un troisième en 1998 au volant de la Corolla. La compacte de Toyota sera toutefois auréolée du titre constructeur en 1999. Entre 1973 et 1999, Toyota a remporté 43 rallyes, 3 titres constructeurs et 4 titres pilotes.

Par ailleurs, Toyota a fait connaitre le reste de son programme sportif pour 2015. L'Endurance, avec le WEC, reste naturellement l'un des piliers et le président Toyoda a indiqué aux pilotes présents à la conférence de presse que l'objectif était de conserver les titres mondiaux (pilotes et constructeur) acquis en 2014 mais aussi et surtout de gagner les 24 Heures du Mans (13 et 14 juin 2015).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle