Toyota ou la valeur d'une marque
Quelques jours après avoir sacré Ferrari, le Brand Finance vient de distinguer Toyota. Cette fois, il s'agissait de mesurer la valeur des marques automobiles et, à ce jeu, le Japonais a su gagner 6%, pour conserver son leadership.
Estimée à près de 26 milliards de dollars, contre 24,5 l'an passé, la valeur de Toyota devance celle de Volkswagen (23,6 M$), qui s'empare de la seconde place au nez et à la barbe de BMW (23,2 M$) et Mercedes (20,3 M$) relégués respectivement aux 3e et 4e rangs. Ford (5e; 19,6 M$) se voit désormais menacé par la poussée de Nissan, l'autre progression du Top 10 (17,6 M$). Renault (8,4 M$) et Peugeot (6,6 M$) pointant à la 10e et 11e places.
"Toyota a travaillé dur pour rétablir la confiance chez les consommateurs et restaurer son image de fiabilité, tout en introduisant un style affirmé dans de nouveaux designs et des campagnes publicitaires qui ciblent les jeunes", a analysé David Haigh, le P-dg de Brand Finance.
Pour déterminer la valeur de la marque, Brand Finance a particulièrement examiné le taux de redevance, à savoir quel serait le prix à payer par une tierce partie pour exploiter l'image d'un constructeur. Le taux de redevance est appliqué aux revenus futurs afin de déterminer un flux de bénéfices attribuables à la marque, puis ramenés à une valeur nette actuelle.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.