Toyota fait le dos rond
Lors de la présentation de ses résultats pour le troisième trimestre de son année fiscale, Toyota a maintenu, jeudi 9 février 2023, ses objectifs pour l’ensemble de son exercice 2022/2023 qui s'achèvera fin mars.
Le déclin de son bénéfice net sur son troisième trimestre (octobre-décembre 2022) s'est limité à 8 % sur un an, à 727,9 milliards de yens (5,2 milliards d'euros au cours actuel). Son chiffre d'affaires trimestriel a lui bondi de 25,3 % à 9 754,6 milliards de yens (69,1 milliards d'euros), et son bénéfice opérationnel a aussi fortement progressé (+21,9 % sur un an).
"Les effets positifs du yen faible et des hausses de volume ont plus que compensé l'effet négatif de la flambée des prix des matières premières", a expliqué Toyota. Le groupe mise toujours sur un bénéfice net annuel de 2 360 milliards de yens (-17,2 % sur un an), pour un bénéfice opérationnel de 2 400 milliards de yens (-19,9 %) et un chiffre d'affaires de 36 000 milliards de yens (+14,7 %).
Il a aussi maintenu sa prévision de vendre 10,4 millions de véhicules sur l'ensemble de l'exercice, toutes marques du groupe confondues (Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino), un niveau stable sur un an, malgré les difficultés persistantes sur les chaînes d'approvisionnement liées notamment à la pénurie de semi-conducteurs. Notons que sur l'année calendaire 2022, le groupe reste le numéro un mondial.
"Les concessionnaires, les fournisseurs et les sites de production ont travaillé dur dans des circonstances où les plans de production ont beaucoup fluctué", a commenté le groupe. Il s'efforce "d'évaluer rapidement des semi-conducteurs alternatifs et de réagir aux changements de conception pour garantir un approvisionnement stable" dans ce domaine.
A lire aussi : Changement surprise de PDG pour Toyota
Toujours en volume, le groupe s'attend à une légère hausse de ses ventes 2022/2023 au Japon et dans les pays émergents hors Asie, à des ventes stables en Amérique du Nord et à de légers replis en Europe et dans le reste de l’Asie.
Concernant spécifiquement la Chine, un marché clé pour le groupe, Toyota a salué l'abandon de la stratégie zéro Covid du gouvernement et sa volonté de soutenir l'économie, mais a relevé que l'appétit des consommateurs chinois était limité pour le moment.
Les ventes de ses véhicules Toyota et Lexus "électrifiés" ont grimpé de 4 % en 2022, à 2,7 millions d'unités. Cependant, 99 % de ces ventes sont des hybrides.
Le groupe, qui s'est fixé pour objectif de vendre 3,5 millions de véhicules électriques par an d'ici 2030, envisage de revoir en profondeur ses méthodes de production pour ce segment, afin de réduire les coûts. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.