S'abonner
Constructeurs

Toyota et Suzuki veulent intensifier leur coopération

Publié le 21 mars 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Depuis 2017, Toyota et Suzuki coopèrent, notamment sur le marché indien. Aujourd'hui, les deux constructeurs nippons réfléchissent à étendre leur accord commercial, au sujet de l'Inde encore une fois, mais aussi en Europe et en Afrique.
Akio Toyoda, président de Toyota, et Osamu Suzuki, président de Suzuki, le 12 octobre 2016.

 

Après un premier accord, organisant la fourniture mutuelle de modèles à destination du marché indien, les deux constructeurs avaient encore approfondi leur coopération au printemps 2018 en s'entendant sur le développement d'une "mécanique compacte à très haut rendement" mise au point par Suzuki avec le soutien de Denso et Toyota.

 

Aujourd'hui, les deux partenaires entament une nouvelle réflexion pour aller encore plus loin et notamment dans l'électrification. Ainsi, Toyota envisage de fournir à Suzuki sa technologie hybride pour une utilisation à l'international. D'ailleurs, Osamu Suzuki, le patron de Suzuki, souligne "l'offre aimable de Toyota de nous permettre d'utiliser sa technologie hybride." Pour le marché européen, et donc français, cela devrait se traduire par la fourniture à Suzuki de deux modèles électrifiés sur bases techniques Toyota. Le déploiement de l'hybridation en Inde fait aussi partie des tractations prioritaires.

 

Une volonté de développement des hybrides chère à Akio Toyoda, le patron de Toyota : "Avec notre nouvel accord, nous escomptons une utilisation plus large des technologies hybrides, non seulement en Inde et en Europe, mais aussi dans le monde entier." Mais le patron de Toyota va plus loin en parlant de cette coopération : "En même temps, nous sommes convaincus que l’approfondissement de notre partenariat commercial avec Suzuki –de la fourniture mutuelle de véhicules et de groupes motopropulseurs aux domaines de développement et de production –nous aidera à obtenir l’avantage concurrentiel dont nous avons besoin pour survivre à une transformation d’une ampleur qui ne survient qu’une fois par siècle. Nous avons l’intention de renforcer la compétitivité de nos deux entreprises en tirant partie de nos forces et en apprenant les uns des autres."

 

De son côté Suzuki mettrait dans la nouvelle corbeille deux nouveaux modèles fabriqués sur ses plateformes, mais badgés Toyota, à destination du marché indien. Suzuki produirait également, toujours en Inde, des modèles destinés à élargir la gamme de Toyota en Afrique. Enfin, Toyota adopterait le nouveau bloc Suzuki, qui faisait partie de l'accord du printemps 2018, pour certaines de ses productions européennes. Un bloc qui serait alors fabriqué par TMMP en Pologne.

 

Le dernier volet de cette future coopération serait centré sur l'Inde avec un partage des savoir-faire et le développement, par Toyota, d'un nouveau MPV du segment C destiné aux deux marques sur ce marché. Enfin, Toyota envisage de produire le Suzuki Vitara Brezza dans son usine indienne de Kirloskar Motor.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle