Toyota complète sa gamme utilitaire avec le ProAce City Van
Un nouveau compétiteur fait son entrée sur le marché très disputé des fourgonnettes compactes : le Toyota ProAce City Van. L’utilitaire léger présente de fortes similitudes avec la nouvelle famille du groupe PSA composée des Peugeot Partner, Citroën Berlingo Van et Opel Combo Cargo. Normal, le ProAce City Van est le fruit d’un partenariat avec le groupe français, comme l’est d’ailleurs son grand frère, le ProAce, cousin des Peugeot Expert et Citroën Jumpy.
En attendant sa présentation officielle à l’occasion du salon du véhicule utilitaire de Birmingham, qui s’ouvrira le 30 avril, Toyota diffuse les premières images ainsi que des éléments techniques. A l'instar des modèles PSA, le ProAce City Van est décliné en deux longueurs : 4,4 m et 4,7 m. La première proposition bénéficie d’une capacité de chargement allant de 3,3 à 3,8 m3 et d’une charge utile comprise, selon les versions, entre 650 et 1 000 kg. La seconde proposition pointe quant à elle à 1 000 kg de charge utile et entre 3,9 et 4,3 m3 de volume de chargement. Sur le plan pratique, la fourgonnette est disponible avec deux sièges avant individuels ou une banquette à trois places.
Sous le capot, le ProAce City Van est proposé avec des moteurs essence et diesel délivrant de 75 à 130 ch. Certains d’entre eux peuvent être associés à une boîte automatique à 8 rapports. La fourgonnette fait par ailleurs le plein d’équipements, que ce soit au niveau des aides à la conduite (aide au maintien dans la voie, régulateur de vitesse, détecteur d’angle mort, affichage tête haute, caméra de recul…), de la connectivité (écran tactile 8 pouces, prises USB, Bluetooth…) ou de la sécurité avec un indicateur de surcharge et le Toyota Traction Select permettant d’adapter la motricité en fonction du terrain (modes Normal, Neige, Sable et Tout terrain).
La commercialisation du ProAce City Van débutera en 2020. Une version ludospace, baptisée ProAce City Verso, sera également de la partie.